L
e saviez-vous? Les dieux sont parmi nous. Si les humains (les "primates" tels que ces immortels les qualifient) se sont détournés d’eux, les habitants de l’Olympe sont toujours bien présents. Enfin, certains d’entre eux, car ils ont été chassés de leur demeure ancestrale et pourchassés par le mystérieux Thymos. Mêlés aux mortels, ils tentent d’échapper à celui qui les extermine les uns après les autres. La dernière victime en date est Poséidon. Les survivants doivent se réunir d’urgence, ce qui annonce quelques réjouissances, les liens familiaux étant plutôt distendus.
Emmanuel Herzet et Olivier Henscher ont concocté une série au pitch plutôt amusant et qui promet son lot d’action et d’exploits. Un vrai scénario de blockbuster, synonyme de divertissement de qualité avec ce qu'il convient d’adrénaline. Ayant su intégrer des références mythologiques au monde moderne, les deux scénaristes utilisent habilement les dissensions et les rivalités existant entre les divinités grecques et les effets sont instillés pour accrocher le lecteur sans le perdre .La narration s’appuie sur des dialogues alertes non dépourvus de pointes d’humour, avec un Dionysos truculent en trafiquant de drogues alcoolique. Bien entendu, il serait intéressant de voir ces êtres interagir avec l’humanité, mais chaque chose en son temps : il s’agit d’un tome d’introduction destiné à poser les enjeux et à présenter les personnages, tâche dont il s'acquitte sans faillir.
Côté graphique, c’est une organisation à l’américaine qui œuvre avec Rafa Sandoval - qui travaille régulièrement pour Marvel ou DC - au dessin, Jordi Garcia Tarragona à l’encrage et David Garcia Cruz aux couleurs. Rompue à la réalisation des comics, l’équipe fournit un travail diablement efficace et dynamique à travers une mise en scène très spectaculaire, parfois tout de même un brin surjouée.
Avec une intrigue bien ficelée, des protagonistes à fort potentiel et du rythme, voilà un premier tome fort bien né.
Prométhée est réellement à la mode ces derniers temps, sans doute depuis la fameuse série de Christophe Bec faisant intervenir des extraterrestres sur fond de fin du monde. Les prométhéens mettent en scène les dieux de l’Olympe qui vivent parmi nous, un peu comme les quatre divinités de « L'Histoire secrète ».Là encore, on se base sur des événements de l’Histoire pour la détourner et expliquer une guerre que livre un de ses membres privilégiés. Je pense par exemple au bombardement atomique d’Hiroshima qui ne visait qu’à éradiquer l’un de ces dieux néfastes. Les réelles victimes apprécieront sans doute.
Il ne se passe pas grand-chose dans ce premier tome. Certes, on y voit la mort du célèbre Neptune qui régnait jadis sur les océans. Bon, cela a fait des vagues jusqu’à provoquer un tsunami sur le Maghreb. Là encore, les intéressés apprécieront. Le spectaculaire semble de mise pour aguicher la curiosité des lecteurs. Avec moi, cela ne prend pas. La destruction du Maghreb ou même du Vatican avec la mort du pape ne suffisent pas. C’est un effet d’esbroufe. Il a fallu un tome pour mettre en place le contexte !
On observera également que cette bd est calée sur un langage plutôt vulgaire avec quelques chansons paillardes. La grâce et l’élégance n’ont pas vraiment leur place. Cela s’adresse à un public ciblé ado. Malgré le bon accueil, je considère cette bd comme assez moyenne. La mythologie grecque aurait pu être employée à bon escient. Là, il ne s’agit au fond que d’une banale histoire de vengeance certes joliment dessinée.
Scénario et dessin vraiment bien , mais comme dit avant et c'est mon cas , je n'y connait rien a la mythologie et malheureusment cela rend la bd dur a suivre , donc au amateur de mythologie
Scénario et dessin impec, il est vrai qu'avec un minimum de connaissance sur la mythologie grec fait que l'album est encore plus passionnant pour le lecteur.
J'attend le tome 2 en espérant que le scénar d'aussi bonne qualité.
Vraiment trés belle surprise en ce début d'année 2015.
Le concept est simple, mais novateur.
Adorant la mythologie sous toutes ses bases, je fus conquis.
J'attend avec grande hâte, le t2 prévu en fin d'année, je crois...
Je viens d'acheter et de finir à l'instant ce petit bijoux. Les dessins sont top, l'histoires sur fond de mythologie est original, les clins d'oeil qui s'y réfèrent sont plutôt sympatoche.
J'ai dévoré le premier tome et j'attends d'hors et déjà la suite.
Bien sûr si vous ne connaissez rien a la mythologie, vous risquez de nager en eaux troubles.
pour les autres, c'est un ptit régal. Je pense qu'elle va faire trés bien dans ma bibliothèque.