M
ême si le temps d'hiberner arrive, le dernier recueil des péripéties de l'ours Barnabé déboule sur les étals. Comme à son habitude, le gentil plantigrade créé par Philippe Coudray explore les idées reçues grâce à un sens aigu de l'observation. Véritables aphorismes graphiques, ces petites fables animalières entraînent le lecteur dans un univers alpestre et bucolique déroutant. En effet, dans l'univers de Barnabé, tout peut arriver, tant que la logique (enfin, une certaine logique !) est respectée. Ici, c'est le cheval et non pas le cavalier qui subit l’alcootest, tandis que les pentes mangent des pommes !
Décalées et pétillantes, ces historiettes montrent la vie d'une manière différente, peut-être plus clairement que d'habitude. Plein de fraîcheur et de sourires, Un monde parfait, véritable (mini-)Roman de Renard du XXIe siècle, fait partie de ces livres qu'on se prend à feuilleter de temps en temps et qui, au final, font du bien.
La simplicité des dessins, les couleurs vives, l'univers décalé font tout le charme de ce désormais classique de la BD jeunesse (ma fille de 6 ans adore). Mais il y a ce petit plus dans l'esprit qui anime ces fables animalières qui m'ont fait aimer cette série.