Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

L e vieux Parlay met sa fabuleuse collection de perles en vente. À cette occasion, il invite les pires négociants des Salomon et même au-delà. Tous, sauf David Grief qui convoite la plus jolie pièce du roi d’Hikihoho, celle-là même dont ce dernier ne peut se séparer.

Avec Fils du soleil, Fabien Nury signe une adaptation réussie de deux nouvelles de Jack London. Plus que la lettre, c’est l’esprit qui est repris ici. Alors que ses concurrents convoitent un véritable trésor, David Grief est venu chercher autre chose d’encore plus précieux à ses yeux. L’âpreté des affaires, la puissance des égos exacerbent les passions dans une spirale de violence qui n’a d’égale que celle des vents qui la balayeront.

Vouloir développer un scénario aussi riche en quatre-vingt planches relève de la gageure ! Et si la première partie de ce one shot permet d’installer la psychologie du personnage principal et de poser le cadre comme la trame du récit, le deuxième volet s’avère des plus denses, trop peut-être et, à l’évidence, certaines séquences se retrouvent à l’étroit dans une pagination au cordeau. La brutalité des passions, la vengeance machiavélique d’un tyran fou, la fureur des éléments se mélangent en un maelstrom final qui laisse le lecteur haletant. Quoiqu’il en soit l’ensemble demeure curieusement équilibré et il est difficile, une fois terminé, de refermer un album qui appellerait une suite… habilement évitée. La sensation est d’autant plus prégnante qu’Éric Hénninot livre une partition graphique pleine d’efficacité, dont le réalisme rend agréablement compte du caractère épique et de la dimension introspective de cette histoire parfaitement racontée.

Fils du soleil ferait presque regretter de ne pas être né au début du siècle dernier pour pouvoir encore écumer le Pacifique à la recherche de la plus magnifique des perles.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.2

Informations sur l'album

Fils du soleil

  • Currently 4.10/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (39 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BudGuy Le 13/01/2022 à 12:02:42

    Adaptation libre d’une œuvre de Jack London, « Fils du soleil » nous plonge dans les mers du Sud du Pacifique où il va être question d’une vente aux enchères un peu spéciale qui va susciter toutes les passions. Le héros, David Grief, va se retrouver mêler à cette histoire qui lui est plus personnelle qu’elle n’y paraît au premier abord.

    Voilà un très bon one-shot ! Les dessins d’Eric Hénninot sont sublimes et vendent du rêve avec ces paysages idylliques des îles du Pacifique. L’efficacité et le réalisme sont les maîtres mots pouvant définir le rendu final de cette œuvre.

    L’histoire est découpée en deux grosses parties bien distinctes, où la première installe les tenants et aboutissants de chaque personnage et plante le décor, avant une seconde partie plus prenante et plus rythmée jusqu’à ce final ébouriffant. Je suis un peu plus circonspect vis-à-vis de l’accélération du rythme en deuxième partie, j’aurais souhaité quelques planches supplémentaires afin de distiller davantage de suspense avant le grand final.

    Une bande-dessinée hautement recommandable pour celles et ceux qui recherchent une bonne aventure avec des décors dépaysant et doté d'un très bon dessin.

    Erik67 Le 04/09/2020 à 15:55:57

    Quand je pense au fils du soleil, ce n’est pas au roman de Jack London mais plutôt au jeune Esteban des mystérieuses cités d’or. Mais bon, le roman a été écrit bien avant cette série animée : en 1912. Cela date !

    De l’auteur de roman, on se souvient plutôt de l’appel de la forêt ou de Croc-Blanc. Juste pour la petite histoire, il a également écrit la fille des neiges. Pour autant, c’était un grand voyageur et le Pacifique l’attirait incontestablement. C’est une véritable histoire de mer avec une ambiance tropicale des plus réussie.

    L’écriture est à l’ancienne et cela s’est ressenti. Les auteurs ont certainement voulu respecter l’oeuvre originale. Le déclic n’a pas eu lieu tout de suite mais un peu progressivement. La seconde partie est d’ailleurs excellente après un démarrage difficile.

    Je retiendrai surtout la tragique histoire d’amour plus que l’intrigante vente aux enchères de perles. Quoiqu’il en soit, on sera happé aussi bien par la vague que par ce récit.

    yannzeman Le 22/02/2016 à 01:00:32

    J'ai fini la lecture de cet album en me disant :
    "tout ça pour ça ??"

    Il n'y a pas de secret : lorsqu'un auteur rédige une histoire qui tient en un seul album, c'est que bien souvent elle n'en vaut pas la peine.

    c'est le cas, ici encore, et si Henninot a toujours un beau coup de crayon (avec effectivement du william Vance comme inspiration), les couleurs ne sont pas à la hauteur du dessin, et le scénario est quelconque.

    je ne me suis pas attaché aux personnages, dont le personnage principal antipathique david Grief (qui porte bien son nom, tant il est imbuvable et imbu de sa personne). On dirait aussi du corto maltese, par moments (ce qui n'est pas un compliment, pour moi).

    Enfin bref, pour les amateurs d'aventure, lisez plutôt les "bernard Prince" ; moins prétentieux et plus réussi.

    herve26 Le 20/11/2014 à 23:18:47

    Avouons le tout de suite, Fabien Nury nous a concocté un scénario plus que réussi à partir des nouvelles de Jack London, auteur que l'on connait beaucoup plus par son intérêt pour les grands froids que par son tempérament d'aventurier sous le soleil.

    Il faut dire qu'à la lecture de cette bande dessinée, l'histoire m'a immédiatement replongé dans les meilleurs films "maritimes" Hollywood, des "Contrebandiers de Moonflit" à "la perle noire", que l'on découvrait dans la désormais mythique "Dernière Séance"

    Même le dessin d'Eric Henninot conserve un aspect assez retro qui peut faire songer à celui de William Vance (avec " Bruce J. Hawker"), et dans un premier temps, les couleurs employées m'ont un peu rebutées; à tel point qu'une version en noir& blanc m'aurait suffit à mes yeux.

    Et pourtant, avec les pages consacrées à la tempête, cet album est d'une beauté incroyable.

    Amateurs d'aventures , embarquez vite à bord du vaisseau "Wonder", vous ne regretterez pas votre voyage, même s'il sera évidement mouvementé.

    Un des meilleurs albums de cette rentrée 2014, sans aucun doute.

    ALPAGA Le 01/11/2014 à 15:40:45

    Vraiment belle BD avec une histoire prenante et un style de dessin qui colle avec l'histoire
    petit bémol :son prix un peu cher

    jeanabou Le 31/10/2014 à 19:09:35

    on plonge complètement dans cette l'histoire de navigateurs, de dettes, de fortunes, de salauds et de tragédie, un excellent moment.