Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Australes - Deux récits du monde au bout du monde 2. La Lune est blanche

30/10/2014 12515 visiteurs 8.0/10 (4 notes)

A près une première expérience australe très réussie narrée dans l'excellent Voyage aux îles de la Désolation, Emmanuel Lepage est resté en contact avec l'IPEV, l'institut polaire français Paul-Emile Victor. De leur côté, impressionnés par ce précédent ouvrage, ses dirigeants ont décidé de le convier à un autre raid encore plus extraordinaire, en Antarctique cette fois ! L'invitation était trop belle à refuser... ! Cette aventure, il la partagera cette fois avec son frère François, photographe.

En Terre-Adélie, de la base française Antarctique Dumont d'Urville vers la station Concordia, La lune est blanche raconte l'incroyable épopée d'hommes et de femmes (scientifiques en premier lieu, mais aussi mécano, cuisinier, etc.) à travers plus de mille deux cents kilomètres de glace et de neige. Plongé dans cet enfer givré, Emmanuel Lepage décrit son aventure dans le plus grand détail. Rappels historiques, enjeux stratégiques, cauchemars logistiques et considérations plus personnelles sont finement entremêlés. Heureusement, la mayonnaise prend et, même si un petit côté très didactique perdure au fil des pages, la lecture est vivante, variée et toujours intéressante.

Graphiquement, le dessinateur se régale (et le lecteur avec) en montrant ces étendues fantastiques. L'immensité, mais aussi le vide (à part quelques manchots) de ces territoires sont tangibles, nous sommes bien au fin fond du monde ! Les photographies de François qui parsèment l'ouvrage renforcent ce sentiment d'isolation en ajoutant une note réaliste à la description. Même s'il est réellement fasciné par le paysage, le créateur de Névé n'en oublie pas les hommes pour autant. Chaque membre de l'équipée est croqué avec attention. Le trait classique – Pierre Joubert, évidemment, mais également René Follet ne sont pas loin – ainsi que l'utilisation de techniques mixtes (aquarelle, fusain, encres de couleurs) se révèlent parfaitement adaptés et, surtout, maîtrisés !

À la fois original et dans la grande tradition de la littérature de voyage, La lune est blanche trouve parfaitement sa place aux côtés des classiques du genre. Bonne expédition, n'oubliez pas vos kamiks !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Australes - Deux récits du monde au bout du monde
2. La Lune est blanche

  • Currently 4.45/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (53 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 30/08/2020 à 21:33:55

    Emmanuel Lepage réitère l'exploit du Voyage aux îles de la Désolation ou de Un printemps à Tchernobyl mais il arrive à faire mieux pour nous faire ressentir l'étrange pureté du 6ème continent. Il nous émerveille par cette aventure humaine hors du commun.

    Des BD sur les découvreurs de l'Antarctique, il y en a plein mais pas une sur le devenir actuel de ce monde de l'extrême. Le sujet est bien évidemment passionnant. On ne lâche pas une case tant c'est intéressant à tous les points de vue. Et puis, nous avons ici une véritable expédition humaine avec ses innombrables dangers mortels.

    Je viens de lire l'une des meilleures BD documentaires de ces dernières années. Alors, j'ai juste envie de remercier les frères Lepage pour ce bon moment de lecture.

    Yovo Le 28/03/2019 à 21:54:04

    Là où "Voyage dans les îles de la Désolation" s’enlisait, pour moi, dans une sorte de marasme en oubliant un peu l’émotion, "La lune est blanche" se lit et se vit comme une aventure épique où la poésie des auteurs fait écho à la splendeur et l’irréalité du monde antarctique.

    Quel voyage !

    Par leurs mots, leurs dessins, leurs photos, les frères Lepage s’approchent au plus près de l’humain avec respect et pudeur, en le mettant en perspective avec l’immensité glacée d’un désert mortel où chaque pas peut coûter la vie.
    Mais pour autant, ne cherchez pas de héros. Il ne s’agit que d’hommes, avec leurs faiblesses et leurs fragilités, à commencer par celles d’Emmanuel Lepage qui fait preuve de sincérité en ne cherchant jamais à les dissimuler. Et cette fois-ci, contrairement à "Voyage…", l’aventure est fluide et bien scénarisée, ménageant un suspense insoutenable ! Et pour l’illustrer de manière saisissante, les photos magnifiques de François sont un vrai plus.
    Un travail exceptionnel dans une belle édition. Bravo messieurs !

    barbovan Le 30/08/2016 à 00:03:30

    Excellent ! les auteurs ont réussi à partager l'aventure humaine qu'ils ont vécu !
    nota : pourquoi intituler l'album "Australes - deux récits du monde au bout du monde" et tome 2. Même si les 2 tomes sont bâtis sur le même prioncipe, ces mentions n'apparaissent pas dans l'album

    minot Le 09/02/2016 à 14:37:21

    Magique ! J'en ai eu des frissons … Le dessin (exceptionnel), les photos (saisissantes) et la narration (accrocheuse) arrivent parfaitement à nous plonger en immersion dans cette aventure hors-du-commun. On ressent tour à tour la joie, le doute, l'espoir, la déception; bref toutes les émotions très fortes par lesquelles passe l'auteur. Ce récit de voyage est réellement magnifique.
    Je m'enflamme peut-être un peu mais de tout ce que j'ai pu lire dernièrement cet album est un gros gros coup de coeur !

    Hugui Le 11/01/2015 à 18:42:30

    Nouvelle aventure vers la désolation, cette fois-ci vers le sud dans un voyage interminable en bateau, sans savoir si le but sera atteint, où on ressent à la fois la monotonie, le mal de mer et l'inquiétude que le rêve ne se réalise pas. Les dessins sont magnifiques comme toujours et savent rendre palpable l'immensité blanche et glacée, ainsi que les caractères des voyageurs, les quelques photos apportant un plus sans rompre l'unité du récit. Un peu moins palpitant que le premier car on passe beaucoup de temps à se demander si on va partir, et la vie a l'arrivée est du coup réduite au reportage photo de la fin qui est instructif mais beaucoup moins poétique.
    Ce qui prouve que la BD est un média incomparable pour communiquer le souffle et l'émotion de l'aventure.

    ALINOU14 Le 29/12/2014 à 18:30:21

    Exceptionnel carnet de voyage écrit à 4 mains et 4 yeux. Les auteurs parviennent à tenir le lecteur en haleine et font passer une immense émotion devant cette étendue désertique aussi magnifique qu'incroyable, et la philosophie de ces scientifiques aventuriers du froid extrême. Le dessin atteint la perfection tant dans la technique que dans les plans et le découpage, mêlé aux photos. Cet album est une oeuvre d'art !

    supergast Le 11/12/2014 à 23:05:39

    là où photos et dessins rendent hommage à la nature.

    Merveilleuses photos ressenties.

    Dessins extraordinaires.

    Rien d'autre à écrire le beau est tellement difficile à décrire.

    Supergast.

    herve26 Le 23/11/2014 à 20:05:07

    Après le très réussi "Voyage aux îles de la Désolation", Emmanuel Lepage nous embarque, une fois de plus dans une magnifique aventure polaire, en compagnie de son frère, François, qui nous offre dans cet album des photographies, parfois en pleine page, de toute beauté.
    C'est un voyage au bout du monde qui vous attend,avec des paysages dignes d'un paysage lunaire.

    Avec son précédent périple, nous avions pris l'habitude des scènes maritimes mais içi, dans la seconde partie du livre, Emmanuel Lepage nous fait découvrir un monde complétement nouveau pour moi, l’Antarctique.

    Fort bien agrémenté de l'histoire des découvreurs du 6ème continent (avec notamment les expéditions rivales et extraordinaires se Scott et d'Amundsen de 1912, celle de Charcot ou encore la formidable histoire de d'Irlandais Ernest Shackeleton,en 1914,) cet album n'est pas seulement un récit de voyage mais aussi un très beau livre d'histoire, un véritable hommage à ces aventuriers du Pôle, le plus souvent méconnus.

    J'ai dévoré cet album, suivi avec passion les espoirs et déboires des François et d'Emmanuel Lepage, leurs joies et leurs peines.

    Un livre que, comme les précédents livres d'Emmanuel Lepage consacrés aux Terres Australes et Antarctiques Françaises ,ou à Tchernobyl, je relirai avec plaisir à chaque fois tant l'histoire est prenante et les dessins d'une incroyable beauté.
    A la lecture des planches, on ressent aussi le froid polaire, le vent mais aussi la chaleur humaine. Les photographies de François Lepage, loin de se substituer au dessin de son frère, apportent une respiration, un souffle, parfois une surprise à cette aventure.

    L'album est complété par un dossier extrêmement enrichissant, et cette fois-ci composé intégralement de photographies.

    Plongez dans cette aventure humaine.
    Vous ne le regretterez pas.
    Excellent album.