Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Je veux une Harley 3. La Conquête de l'Ouest

09/10/2014 6650 visiteurs 3.0/10 (1 note)

A près quelques subterfuges nécessaires pour convaincre ces dames, Marc et ses potes réalisent enfin leur rêve : une virée moto aux USA, de Los Angeles à Las Vegas via la mythique route 66 ! Une escapade sans histoire ? C'est mal connaître cette bande de copains. Go West !

Pour ce troisième volume de Je veux une Harley, Marc Cuadrado ne fait pas dans la dentelle, ni même la mécanique fine. À défaut de proposer une histoire à peu près construite, il se contente d'aligner les poncifs du touriste découvrant les États-Unis (les douaniers peu aimables, l'art du pourboire dans les restaurants, le mercantilisme à tout va, etc.) en les reliant tant bien que mal dans le cadre de l'épopée motocycliste des héros. Plus proche du dépliant publicitaire au ton vaguement décalé que d'un vrai scénario, la narration valse entre gags mal amenés et références culturelles tout droit sorties du Guide du Routard. Résultat, un album qui ne mérite pas le détour, ni même le voyage.

Le style sympathique de Frank Margerin n'arrive malheureusement pas à faire passer la pilule. Le créateur de Lucien se contente du service minimum et illustre ces pérégrinations sans trop se poser de questions. Les scènes « typiques » sont néanmoins bien réalisées, le dessinateur n'ayant pas son pareil pour habiller et faire vivre ses décors grâce à la multiplication de détails (publicités, accessoires divers, etc.). Par contre, il se révèle nettement moins à l'aise quand la route s'ouvre vers les grands espaces, ce qui est pourtant la principale caractéristique géographique de cette région. Le peu qu'il en montre (le Grand Canyon ou Monument Valley, par exemple) se limite à quelques petites vignettes peu inspirées.

Sans réel contenu hormis quelques boutades éculées, La conquête de l'Ouest marque un temps d'arrêt dans la série. Espérons que les prochaines virées seront plus convaincantes.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
3.0

Informations sur l'album

Je veux une Harley
3. La Conquête de l'Ouest

  • Currently 3.12/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    sylvain- Le 09/10/2014 à 21:14:50

    entièrement d'accord avec cette critique, on est dans le dépliant touristique total avec une histoire qui n'est qu'une série de gags relativement moyens, en tout cas sans surprise - reste le dessin de MARGERIN et son univers inimitable qui ravira au plus haut degré les aficionados ! Un temps mort dans la série, qui à n'en pas douter redémarrera sur les chapeaux de roues pour le prochain album, Mais MARGERIN devrait probablement s'impliquer un peut plus dans le scénario, au risque de lasser les fans les plus fervents. 4/10

    PatBis Le 02/10/2014 à 11:41:23

    On est loin de l'univers de "Lucien". Un voyage bien monotone... Album inintéressant. Qu'écrire de plus pour remplir les 100 caractères obligatoires pour émettre un avis ?

    papetbd Le 01/10/2014 à 15:44:04

    manque d'inspiration ? Margerin s'est contenté de mettre en images un dépliant publicitaire de voyages moto aux USA en reprenant des gags de Lucien chez les ricains. On parle peu de Harleys. On sourit peu.... Bref,à oublier.