Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Universal War Two 2. La terre promise

29/09/2014 10246 visiteurs 7.8/10 (4 notes)

A près avoir absorbé le soleil, les mystérieux triangles engloutissent Mars et toutes les colonies humaines. Mais ce qui passait de prime abord pour une arme se révèle plutôt être un vecteur spatio-temporel qui permet à une coalition extraterrestre d’attaquer également Canaan…

Universal War est une œuvre - à ce niveau-là, ce mot prend tout son sens - qui comprendra trois cycles de six albums. Entre UW1, qui décrivait la mise à feu et à sang du système solaire avec pour point d’orgue la destruction de la Terre, et le futur UW3, qui prendra la quatrième dimension comme terrain de jeu, UW2 explore les confins de la galaxie en mettant ce qui reste du genre humain aux prises avec des forces qui le dépassent.

L’arrivée du Temps du désert avait rassuré sur la capacité de Denis Bajram à poursuivre sa saga intergalactique et sur l’exigence qu’il y mettait (huit mois à raison de quatre-vingt-dix heures par semaine). Après une ouverture pleine de promesses, la suite était attendue. Alors, satellisation ou mise en orbite basse pour ce nouveau cycle ?

Avec La terre promise, la science-fiction pure et dure reprend ses droits et laisse libre cours à une démiurgie bajramnienne qui s’évertue, avec une facilité déconcertante, à effacer de l’espace toute trace de l’Homo sapiens. Mais au-delà du grand spectacle, ce space opera sait aussi se faire didactique lorsqu’il est question de voyage dans le temps. À ce titre, la démonstration sur la théorie de la cohérence linéaire du continuum espace-temps est l’une des plus claires à ce jour en bande dessinée ! Si Denis Bajram ne peut se départir de cette propension à tout expliquer, rationaliser et maîtriser, il cherche aussi à conférer à son univers une densité qui dépasse la simple accumulation technologique. Il en est ainsi de ces citations pseudo-bibliques qui introduisent chaque chapitre et dont le rôle va au-delà du décorum, puisqu’elles confèrent une valeur spirituelle à la civilisation canaanéenne. Avec UW2, Denis Bajram utilise le concept de voyage dans le temps et la réalité de la guerre pour disserter de manière détournée sur la finitude de l’espèce humaine et ses paradoxes. Cette approche donne alors une réelle épaisseur à son récit. Ceci étant, l’avenir des descendants de Kalish n’apparaît pas des plus radieux sous le stylet de la palette graphique du dessinateur bajocasse. Sur ce point, sa maîtrise de Photoshop trouve ici ses limites et, si la précision comme la froideur du numérique font écho à la technologie du prochain siècle, elles ne parviennent cependant pas à rendre - avec toute la justesse attendue - les émotions qui animent Théa.

Dans ce huitième volet d’Universal War, l’Humanité se voit enfin confrontée à la puissance d’ennemis dont elle ne soupçonnait même pas l'existence et ne peut subsister que dans quelques rares vaisseaux miraculeusement rescapés. Désormais, la route des étoiles lui est ouverte : l’exode de l’Homo erro peut commencer.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.8

Informations sur l'album

Universal War Two
2. La terre promise

  • Currently 4.02/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (65 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:16:27

    Ça vire au carnage et j'ai un peu peur que ça devienne du grand n'importe quoi.
    On verra bien avec le prochain tome, mais je suis clairement moins enthousiaste que sur le génial premier cycle.

    minot Le 17/03/2015 à 18:14:58

    Ce second volet de la série UW2 est tout aussi magistral que le précédent album d’introduction. Un dessin spectaculaire, une ambiance apocalyptique et un scénario qui se complexifie de belle manière avec bien évidemment toute une série d’énigmes et d’interrogations liées en partie à tous ces sauts et voyages spacio-temporels. Sans oublier bien sûr l’apparition de Kalish qui était particulièrement attendue ! Excellent.

    Nalojolan Le 10/11/2014 à 09:11:59

    Second tome moins prenant que le premier car l’action est redondante (les triangles attaquent de nouveau) et prend le pas sur l’évolution des personnages. Vidon passe ainsi subitement du soldat ‘machine à obéir’ à grand stratège ‘putschiste’. On aurait aimé quelques cases supplémentaires pour crédibiliser ce changement et montrer ses états d’âme. Théa garde, elle, tout son charme et son langage fleuri. On sent que cette rebelle peut basculer d’un côté (amoureuse ?) ou de l’autre (guerrière plus cruelle que son cousin ?).
    Autre faiblesse de ce tome 2 (inhérente à UW) : les voyages dans le temps sont de retour en force ! Ils nous rappellent que ce que nous lisons (le vaisseau des contrebandiers notamment) est la résultante d’un futur déjà intégré. Chaque catastrophe perd aussi de son impact car elle n’est pas définitivement acquise. Cette envie de relativiser l’attaque de Canaan est d’ailleurs renforcée par le peu de morts visibles. Comme si Bajram dédouanait les assaillants.
    Un épisode de transition qui laisse –malgré tout- présager beaucoup de bonnes choses pour la suite.

    davoustmassena Le 29/10/2014 à 20:51:30

    Etant un grand fan du premier cycle (universal war one) je suis assez déçu du second. Je trouve l’histoire moins bonne, les dialogues généralement futiles et les personnages manquant cruellement de personnalité. Grosse déception.

    hgervasi Le 23/10/2014 à 07:01:41

    C'est toujours avec grand plaisir que j'attaque la lecture d'un nouvel opus de la série UW. Tout d'abord parce que l'univers de Mr Bajram est terriblement délirant tout en étant incroyablement cohérent et plein de logique, et ensuite parce que le coup de crayon de notre bonhomme est fantastique. Un univers que lui seul est capable d'entretenir et je suis bien content qu'il ai décidé de ne pas confier le dessin à un autre artiste. Ce tome 2 est une excellente suite qui nous replonge directement dans une seconde guerre universelle. Le voyage dans le temps est forcement le problème majeur à cette guerre, mais ce doit également en être la clé, très certainement. Côté personnages, on n'a plus à faire à un groupe tel Purgatory, mais à une jeune femme décidée à en découdre avec le phénomène qui menace la race humaine, malgré son conflit avec l'autorité que lui impose son oncle homme de pouvoir et son cousin militaire bourrin. Et puis le prophète Kalish rentre dans la boucle. Où cela va-t-il nous mener? A suivre donc :-)

    Fantasy30 Le 02/10/2014 à 18:04:29

    Dans la lignée d'UW1, ce second tome d'UW2 est un des must actuel en matière de "space opéra".
    On renoue volontiers avec les paradoxes temporels que Bajram manie à merveille...
    Bref du très bon même si UW1 reste pour moi toujours légèrement supérieur à ce deuxième cycle notamment par rapport au charisme des personnages de l'escadrille Purgatory non égalé jusqu'à présent.
    3,5/5.

    francoispef Le 27/09/2014 à 09:58:40

    Très bon album dans la continuité de la série. On a l'agréable surprise de retrouver Kalish et de se raccocher à un repère connu d'UW. Le suspense est toujours aussi bon et laisse deviner une suite très prométeuse. Merci monsieur Bajram!

    elbarto56 Le 21/09/2014 à 19:28:37

    Après un tome 1 décevant, celui-ci renoue enfin avec ce qui faisait le succès de UW1 : les voyages dans le temps, les paradoxes, et surtout...KALISH ! On atteint pas encore la qualité de UW1 mais on dirait que la série décolle enfin.