L
a Vache, aussi connue sous le nom de Pi 3.1416, est le meilleur élément du troupeau, euh… pardon, de l'agence. C'est elle qu'on appelle quand la situation est vraiment désespérée, notamment quand les animaux de la brousse disparaissent ou que des groupes d'humains se font massacrer au sortir d'un match de football. En résumé, c'est celle qui, dans l'ombre et la discrétion, se charge du sale boulot, pour que le monde continue à tourner rond.
Créée au début des années quatre-vingt-dix par le duo Stephen Desberg et Johan De Moor, la série s'est immédiatement fait remarquer par un ton et une ambiance uniques. La BD animalière adulte existait déjà, particulièrement Canardo de Benoît Sokal (à ce propos, les deux héros partagent le même amour bogardien pour l'habillement), tandis que, d'un autre côté, Yann et Conrad avaient bien défriché le paysage de l'humour iconoclaste avec Bob Marone et un groupe de personnages dont on taira le nom. Encore fallait-il penser à mêler les deux genres ! Un soupçon de parodie, une once de conscience sociale, quelques références culturelles et une tonne d'énergie... le résultat est tout bonnement explosif !
Outre des scénarios en mode pastiche menés à cent à l'heure, les investigations de ce bovidé au Fédora se démarquent par des dessins et des jeux de construction inventifs et étonnants (incrustations d'illustrations anciennes, collages, etc.). Les créations graphiques de Johan De Moor répondent aux bons mots de son collègue dans une course en avant continuelle. Les deux hommes étant heureusement sur la même longueur d'onde, cette surenchère narrative reste parfaitement digeste et passionnante à découvrir.
Cette réédition en trois volumes des aventures de La Vache devrait ravir les amateurs de vertes prairies, de complots alambiqués et, plus généralement, d'écologie militante.
Poster un avis sur cet album