Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Iron Man (Marvel Now!) 1. Croire

01/09/2014 5823 visiteurs 4.0/10 (2 notes)

L e « relaunch » est une pratique nord-américaine très régulière qui a pour but de réactualiser un titre en fonction de l'air du temps et de capter ainsi une nouvelle génération de lecteurs. Suite au succès de ses adaptations cinématographiques, Marvel a carrément décidé de mettre au goût du jour toutes ses séries phares avec l'opération Marvel Now ! Iron Man fait évidemment partie du lot. La tâche des auteurs est délicate, car tout en proposant une version modernisée du héros, ils se doivent de conserver la majorité de ses caractéristiques iconiques.

Pour ses nouvelles aventures, le Tony Stark signé Kieron Gillen est toujours aussi impulsif, tout en étant plus sobre et habité par une tendance à l'introspection. Plus sage, le Tony ? Que les amateurs d'action ne paniquent pas : Croire fait également la part belle aux batailles, dans lesquelles pas moins de trois armures flambant neuves sont mises à l'épreuve. Par contre, malgré les quelques innovations de fond, le scénario reste des plus convenus, pour ne pas dire simplistes : l'inventeur milliardaire passe son temps à courir après différentes incarnations du virus Extremis pour ensuite les exterminer à coups de laser multicolore et autres prises de jujitsu robotisé. Pour nourrir cette trame famélique, Gillen a multiplié les détails supposés donner du corps aux différents protagonistes et abuse, pour faire sérieux, d'un jargon scientifico-abscons. Si l'ensemble est bien boulonné – le scénariste connaît son métier -, la lecture de ce premier arc n'en demeure pas moins dramatiquement superficielle, pour ne pas dire plus. À titre de comparaison et, dans la même veine du divertissement grand public, les films mettant en vedette Robert Downey Jr. se révèlent nettement plus convaincants.

Graphiquement, l'approche de Greg Land n'est pas non plus très excitante. Si le côté design est très abouti, le reste de la mise en scène manque de percussion. Les personnages semblent figés dans des poses tout droit sorties des établissements de Madame Tussauds, les décors sont minimaux (même pour un comics) et les épisodes de bagarre invariablement statiques. De plus, la mise en couleurs façon aérographe de Guru eFX donne à l'ensemble une allure artificielle (les acteurs aux visages sur-maquillés, les jeux de lumière incessants, etc.). Au final, beaucoup de clinquant qui cache un dessin conventionnel et peu inspiré.

Ce redémarrage des tribulations d'Iron Man ne convaincra que les fanatiques les plus forcenés. Reste à espérer que les épisodes subséquents redresseront la barre.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Iron Man (Marvel Now!)
1. Croire

  • Currently 3.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.