C
e deuxième tome de Fracasse nous permet de retrouver la troupe de comédiens itinérants au château du Duc, et leurs poursuivants dans la neige. Impressionnés par la prestation d’Isabelle, plusieurs hommes se décident à lui déclarer leur flamme. Un duc imbu tente de la persuader de considérer ses avances comme un honneur qui lui est fait. Matamore, ivre, souhaite lui lire une lettre d’amour. Le bandit qui les suit, tente de l’enlever. Et Sigognac, alors qu’il cherche à se cacher, se retrouve à ses côtés. Tous, que ne feraient-ils pas pour attirer l'attention de la belle ?
L’auteur, qui signe sous le pseudonyme de Marion Mousse, poursuit son travail d'adaptation du roman de Théophile Gautier Le Capitaine Fracasse. Le rythme soutenu de l'histoire la rend toujours aussi plaisante, surtout lorsqu'à la manière d’un vaudeville les prétendants sont aussi nombreux que maladroits. Le récit est ponctué de dialogues savoureux où la courtoisie et la fausse modestie se retrouvent au sein de phrases au style caractéristiques des soirées mondaines mondaines où l’hypocrisie fait partie des usages.
Avec un dessin aux accents naïfs,, brut dans le trait, et des ombres hachurées, Marion Mousse se situe dans ce que l’on appelle la nouvelle vague de la bande dessinée. Son travail sur les lumières aurait très bien pu se passer de mise en couleur. Cependant, réalisée en aplat, elle ajoute du corps au récit, soulignant même de nouveaux jeux d’ombres.
Cet album destiné à tous les publics est divertissant, et la parution rapprochée des trois tomes de la série atténue la déception d'un récit trop vite lu.
Poster un avis sur cet album