A
pprendre sur le tard que votre mère n’a pas toujours tenu sa blanchisserie, est une chose. Découvrir qu’à peine sortie de l’adolescence, elle a tout abandonné pour suivre un truand catalan de haut vol et écumer les banques ibériques, en est une autre. Telle est la découverte de Nadia…
Dans ce second opus de Cavale, Frank Giroud et Florent Germaine déroulent le concept de Secrets et offrent aux lecteurs quelques clefs permettant de comprendre les non-dits qui pesaient sur la famille Gréville.
Ce volet intermédiaire du triptyque continue de jongler avec plusieurs histoires. D’une part, le passé de Marilyn qui resurgit après des années à tenter d’oublier, et de l’autre, les questions existentielles d’une adolescente, un rien rebelle. Si l’idée première est intéressante, le traitement proposé s’avère monotone et manque singulièrement de relief. Pourtant, il faut convenir d’une certaine volonté de s’impliquer dans les méandres psychologiques qu’entraînent de telles révélations sur l’existence de ceux qui en sont l’objet. Cependant, les dialogues comme les situations n’arrivent pas à crédibiliser un récit relativement convenu au final. Sur ce constat, Magda développe un dessin des plus classiques, sans réels défauts, mais qui n’arrive pas – à l’instar du scénario – à vraiment rentrer dans le registre de l’émotion.
Restant entre deux eaux, ni vraiment polar et ni drame familial ou huis-clos psychologique, Cavale tarde à marquer sa singularité. Dommage, car il y avait matière sur une trilogie !
Poster un avis sur cet album