Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Un petit goût de noisette 1. Un petit goût de noisette

30/01/2014 8968 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

C orentin, Manon, Barnabé, Éléonore, Aymeric, Margaux, Benoît, Abderrazak, Luna, Marlène, Christophe et Azul. Autant de vies qui se croisent, d’émois qui naissent, d’histoires qui s’esquissent, de moments qui passent, fugaces, sans avoir toujours été saisis.

À travers douze personnages et autant de chapitres allant de quelques pages à plusieurs dizaines, Vanyda (L’immeuble d’en face, L’année du dragon, Celle que…) raconte l’amour, celui qui va et qui vient, celui qui arrive trop tôt, celui qui reste en suspens, celui survenu lors d’une rencontre impromptue, celui qui se cache, celui qui papillonne, celui qu’on laisse s’envoler à défaut de l’avoir capturé. Il est question de bonheurs, de regrets, d’échanges, de regards qui s’attardent, de mains qui se frôlent, de ces petits riens qui font qu’une silhouette hante les pensées, qu’un sourire ravive un souvenir. L’auteure n’en dit jamais trop, se contentant d’exprimer les élans du cœur, les pulsions, les peurs, les douleurs et les joies grâce à des dialogues concis et une scénographie éloquente, que vient délicatement et subtilement habillé d'une légère mise en couleur, propre à chaque protagoniste.

Un bel album à savourer en profitant de l'instant.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Un petit goût de noisette
1. Un petit goût de noisette

  • Currently 3.82/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Lady_Yuki Le 19/10/2022 à 10:24:26

    Très beau style graphiques, avec ses couleurs qui jaillissent.
    Mais j'ai trouvé les histoires assez plates et sans profondeur, on passe trop rapidement d'un protagoniste a un autre.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 20:30:08

    J'ai franchement bien aimé ces petites histoires où les personnages sont parfois interconnectés. Le récit concernant Benoît m'a particulièrement interloqué. J'aurais aimé avoir une suite à ce récit comme à d'autres d'ailleurs qui se finissent un peu en nous laissant sur notre faim. Qui a par exemple envoyé le colis de noisettes ? A un moment donné, on ne sait plus qui est amoureux de qui. Il y a une pléiade de personnages dont certains sont assez intéressants.

    Le style de graphisme est très doux. Il y a de la grâce dans les traits. J'ai bien aimé ce style de manga à la française. Les thèmes évoqués tournent autour de l'amour qui semble être un sujet passionnant donnant lieu à diverses interprétations. Bref, cette lecture a été un grand bol d'air frais qui fait la différence.

    Au Fil des Plumes Le 17/11/2019 à 14:08:05

    Un petit goût de noisette est un roman graphique en trois tomes. Je n'ai pu malheureusement lire que les deux premiers pour le moment mais je vais me jeter sur le troisième dès que possible. 

    Le scénario se découpe en plusieurs parties. Chaque partie se concentre sur un personnage et à sa relation (souvent amoureuse) avec les autres. Vanyda se penche sur le sentiment amoureux et part sa palette de personnages nous dévoile les différentes façon de vivre, de gérer ce sentiment qui peut se montrer vraiment fort. C'est donc un florilège d'histoires d'amour qui nous est présenté. J'ai vraiment apprécié cette façon de raconter. Certains personnages n'apparaissent qu'une fois et d'autres plusieurs fois mais pas forcément dans leur propre histoire si bien que tout fini par s'imbriquer. On change de point de vue et on découvre la suite de leurs aventures.

    J'ai littéralement dévoré les deux tomes. C'était beau, j'ai adoré voir les sentiments qui se mêlent et les interactions entre les personnages. J'ai aimé également l'aspect réaliste de ces histoires et l'humanité profonde des protagonistes.

    Tous ces récits sont accompagnés d'une esthétique magnifique. J'ai adoré le coup de crayon de Vanyda. C'est très féminin. J'ai apprécié notamment le travail sur les expressions du visage. Par certains aspects, le traitement des personnages me fait un peu penser au style du manga. J'ai également beaucoup aimé les touches délicates de couleurs. Chaque histoire à une couleur dominante, ce qui lui donne une véritable identité.
    http://aufildesplumesblog.wordpress.com