I
ls sont quatre rescapés du naufrage : le capitaine du navire, Merry le mécanicien, Tod Morden un jeune passager clandestin et Dilly Ross une célèbre criminelle. Leur canot de fortune s’éloigne doucement de leur ancienne embarcation qui s’enfonce dans les profondeurs de l’océan. Devant eux se dresse une île, inconnue de tous, vers laquelle ils se dirigent. Si elle semble inhabitée au premier abord, elle contient en son centre un immense cratère d’où surgit une monstrueuse créature. C’est le début d’un incroyable voyage qui mène les explorateurs, malgré eux, au fond des abysses.
Le titre de cette nouvelle série publiée par les éditions Glénat laisse peu de place aux doutes quant aux références du récit de Ludo Lullabi. Il s’agit bien d’une version très libre du livre de Jules Verne. Après une entame très "lovecraftienne", le fantastique et l’horreur étant plus suggérés que véritablement montrés, l’action prend rapidement le dessus. Surtout, l’histoire amorce un virage inattendu pour ceux qui s’attendaient à découvrir une copie conforme du roman. Le centre de la Terre renferme des civilisations oubliées dont les conflits pourraient bien avoir de graves répercussions à la surface. L’intérêt du Chant des Abysses vient aussi d’un casting à la fois classique et malin : une héroïne-gangster qui n’est pas sans rappeler Margot de Garine de L’Homme qui n’aimais pas les Armes à Feu, un gamin espiègle et, en contrepoids, le capitaine, bourru de service. Le quatrième larron, Merry, jouant pour l’heure le rôle de faire-valoir. Même s’il s’agit d’un tome d’introduction, les révélations s’enchaînent et donnent très vite envie de connaître la suite.
Issu de l’univers Soleil (Lanfeust Quest, Kookaburra Universe, Lilian Cortez…), Ludo Lullabi apporte une vraie patte graphique à l’album. L’influence du manga et des jeux vidéo est tangible et insuffle une réelle dynamique au dessin même si, parfois, certaines planches manquent un brin de lisibilité.
Pour sa première série réalisée en solo, l’auteur signe un début prometteur. À découvrir, aussi bien pour les fans de Jules Verne que pour les amateurs d’aventures extraordinaires.
C’est une aventure dans la plus pure tradition des récits de ce type. On fait se rencontrer des personnages fort différents sur un navire qui se combattent puis face à un danger plus grand, ils doivent s’unir. Le procédé n’est pas nouveau.
Je n’ai pas aimé : les personnages stéréotypés, le graphisme assez brouillon et peu précis entre le très haché et le numérique, le manque d’originalité de ce récit, l’influence jeu vidéo…
C’est une version beaucoup plus libre que l’œuvre imaginée par Jules Verne. C’est assez rythmé ce qui rend la lecture plutôt agréable. En ce qui me concerne, je n’ai pas été convaincu par cette aventure exotique. On peut faire mieux, c’est certain !
Globalement décevant. Du franco-belge sauce manga ou du manga sauce franco-belge. Au choix. Bien loin de Jules Verne hors le cadre général. Après une entame attirante, l'histoire passe dans un registre fantastique surprenant. Certaines cases sont totalement illisibles au premier regard et du coup l'histoire devient parfois difficile à suivre. Les personnages de ce Centre de la Terre sont difficiles à cerner. L'alternance entre les scènes avec les humains du dessus et celles avec les êtres du dessous vous perd tant le dessin manque de lisibilité. Dommage.
C est beau , bien ficelé , très coloré ...j adore ! Un excellent début pour une série qui s annonce vraiment énorme !! hâte de lire la suite !
....Mais l attente va être longue ^^