Une Vie d’Amour. L’histoire d’un couple, narrée dans l’intimité de la chambre, des premiers baisers jusqu’à ce que, bien des années plus tard, l’organisme ne puisse plus suivre.
Pas un bruit, pas un mot... Nicoby laisse les corps se découvrir et (se) raconter. La première fois, hésitante et maladroite, empreinte de pudeur et sublimée par l’émotion, puis celles qui suivent, quand la connaissance de l’autre s’affine et ouvre la voie vers des plaisirs qui n’appartiennent plus qu’à ceux qui les partagent. Nicoby ne donne pas à connaître plus du quotidien des tourtereaux, à peine glisse-t-il quelques indices, mais sans aller bien loin. Autant d’ellipses que chacun aura le loisir de combler avec des éléments qui lui sont propres. Tout juste, peut-être, esquisse-t-il l'idée que ce couple a su se construire un jardin secret, une bulle, qui l’a préservé du tumulte et des sollicitations extérieurs. À travers cette courte excursion dans l’intime, Nicoby initie une réflexion sur la vie à deux et en propose une vision apaisée, bien éloignée de celle à laquelle le matraquage contemporain renvoie. Sans avoir l’air d’y toucher, avec parfois une dose d'humour qui évoque une sexualité joyeuse, il amène ses protagonistes en une trentaine de planches vers le grand âge avec un dessin tendre et juste. Accepter de vieillir soi-même, accepter que l’autre vieillisse, pour vieillir ensemble, heureux.
Pour l’heure, cette bande dessinée proposée par la maison d’édition Vide Cocagne a été tirée à cent-cinquante exemplaires. Souhaitons-lui de rencontrer son public, comme le dit l’expression, car c’est là une bien belle histoire, à partager…
- actuellement exclusivement disponible sur le site de l'éditeur : Vide cocagne
Poster un avis sur cet album