Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Elfes 3. Elfe blanc, cœur noir

31/10/2013 13000 visiteurs 7.0/10 (4 notes)

S ur la piste du dernier dragon immaculé, Fall et son père adoptif ont quitté depuis de longs mois les îles paisibles où résident les elfes blancs. Égarés par leur proie aux abords de la cité de Belleck, cible d’une guerre sans merci, ils croisent la route d’un couple d’humains en perdition. Touché, le jeune pisteur décide de les aider, un geste altruiste qui pourrait avoir un jour des conséquences néfastes…

Après les Sylvains et les Bleus, le tour est venu pour leurs confrères Hauts-elfes de faire l’objet d’un tome. Écrit par Olivier Péru, celui-ci se révèle grandement maîtrisé et parfaitement mené. Après avoir planté le décor et le contexte, le récit se déroule efficacement autour d’une double quête, la première visant à capturer le dragon, l'autre étant celle du héros pour connaitre enfin la vérité sur ses origines. Cependant, le propos ne se limite pas à ses recherches, mais les dépasse pour évoquer la vision singulière qu’ont les elfes blancs de leur mission terrestre et de ce qui les entoure, le poids de la destinée et des choix effectués. Il est également question de bienveillance et d’amitié, de trahison et du risque encouru lorsque les traditions séculaires sont balayées. Le tout sur un mode plutôt sombre qui ne laisse aucun doute sur le drame qui se noue progressivement, implacablement, telle une fatalité prévue de longue date.

L’histoire balaie plusieurs années et se voit entrecoupée par les visions qu’a Fall de l’époque où il a été adopté. Entrant en résonnance avec le présent, ces dernières se précisent au fur et à mesure de l’avancée des événements, le scénariste parvenant à ménager le suspense – et l’intérêt - jusqu’au bout. Aux crayons, Stéphane Bileau rend une copie très appréciable grâce à l’expressivité des personnages, son découpage dynamique et ses cadrages variés. Il réussit en outre à bien montrer le passage du temps qui, s’il a prise sur les hommes, ne touche pas (ou peu) les « longues oreilles ». Enfin, un souffle certain anime son trait que viennent rehausser les couleurs à dominante froide et sombre d’Anna Merli, la conjugaison des deux laissant une impression crépusculaire des plus prégnantes.

Un cran au-dessus des albums précédents, Elfe blanc, cœur noir saura convaincre même les plus tièdes suiveurs de la série, ainsi que les frileux et hésitants qui ne perdront rien à lire ce volet, les récits étant indépendants les uns des autres.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Elfes
3. Elfe blanc, cœur noir

  • Currently 4.28/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (107 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Sweethy Le 23/02/2024 à 08:06:11

    Ce troisième tome se penche sur la race des elfes blancs. Ces elfes, isolés des autres races et surtout des humains, cherchent à préserver tout ce qui est susceptible de disparaître (les écrits, le savoir, dragons, etc...).
    Cette bande dessinée nous plonge dans l'histoire de deux elfes en quête du dernier dragon blanc.
    Pendant cette recherche, nous faisons aussi la découverte des racines d'un des compagnons de cette aventure, le jeune Fall. Son cœur immense le pousse à vouloir aider la race humaine, malgré l'opposition de son père adoptif. Malheureusement, la bêtise humaine va lui rendre le cœur noir à l'égard de l'humain.
    Je suis de plus en plus fan de cette série de bandes dessinées. Je suis constamment fasciné par ces scénarios très aboutis et captivants, accompagnés de superbes graphismes.

    Saigneurdeguerre Le 02/10/2022 à 17:19:39

    Sur les hauteurs de la cité de Belleck.
    Deux Elfes blancs contemplent la destruction de la splendide ville érigée voilà des siècles par des humains guerriers-bâtisseurs. D’autres hommes la ravagent, la pillent, la brûlent et la réduisent en cendres… Spectacle consternant pour les sages Elfes blancs qui ne peuvent comprendre ce besoin d’anéantissement qui anime ces viles créatures que sont les hommes…
    Ces deux Elfes sont des pisteurs sur les traces d’un rarissime et puissant dragon blanc qu’ils veulent amener dans leurs îles.
    Soudain, ils tombent sur un homme et une femme qui ont réussi à fuir la ville. Ils n’iront pas loin ! La femme est enceinte et cinq guerriers sont sur leurs traces. La sagesse elfique leur recommande de ne pas s’occuper des affaires des hommes…

    Critique :

    Le rythme de cette histoire est particulièrement lent puisqu’il s’agit d’une traque d’un rarissime dragon blanc. Cette quête prend des années et est saupoudrée d’aventures secondaires qui vont lier un Elfe blanc à un homme. Mais Fall, l’Elfe, est-il aussi blanc que ce que son père adoptif voudrait le lui faire croire ? Va-t-il respecter les lois ancestrales des Elfes blancs ?
    Le principal mérite de cet album réside dans la présentation d’une nouvelle race elfique, la plus ancienne, la plus sage, celle des Elfes blancs.
    Je n’ai pas palpité pour cet album autant que pour les précédents. Le rythme y est pour beaucoup. Les visages des personnages à mi-chemin entre dessins comiques et dessins réalistes ne m’a pas convaincu.
    Livre intéressant à lire pour ne rien perdre de l’ensemble de la saga, mais sans plus.

    Nattorres68 Le 07/08/2022 à 16:08:46

    Ce troisième tome introduit l’arc narratif autour des elfes blancs. Nous suivons les aventures de Fall, un jeune elfe parti en chasse d’un dragon avec son père adoptif. Ce dragon est l’un des derniers de son espèce donc ils vont chercher à la ramener sur leurs îles cachées afin de la protéger du monde extérieur. Ce scénario sera jonché de rebondissements, de rencontres et de révélations qui changeront la vie de Fall à tout jamais.
    J’ai beaucoup aimé cette histoire. Quel bonheur de profiter d’un scénario aussi bien construit ! Les dessins sont agréables et m’ont plongé rapidement dans cet univers.
    Je ne peux que vous recommander ce tome qui, selon moi, fait partie des meilleurs de la série.

    Fradagast Le 16/06/2022 à 18:41:48

    Une des très belles couvertures de la série annonce un album de haut niveau.
    Les dessins sont magnifiques et ce niveau ne sera plus jamais atteint, alors que les couleurs automnales flirtent par moment avec l’aquarelle.
    La trame tragique et fataliste nourrit une belle et sombre histoire dont l’elficité est pourtant respectée. La longévité de la race est par exemple constitutive du récit et la culture des blancs largement décrite et incarnée, avec une profondeur unique dans toute la série « elfes ».
    Le titre de l’album est puissant, à la hauteur du récit. Pour chipoter, on discutera de l’origine Sylvaine de Fall alors que tous les elfes blancs possèdent des similitudes physiques qui les distinguent des autres ethnies elfiques.

    Le meilleur album de cette ethnie fascinante

    kurdy1207 Le 03/05/2019 à 08:21:47

    Je trouve que cette BD est largement surévaluée. C’est vrai que le scénario est très accrocheur bien que celui-ci aurait pu se transposer dans un western ou l’elfe Fall aurait été l’indien et l’homme qu’il a tenu à épargner contre vents et marées aurait été le méchant ou plutôt l’incrédule homme blanc. Mais il y a une différence astronomique entre le graphisme du tome 1 et celui-ci. Heureusement que le scénario compense en partie et sauve l’album. Certains, qui ont adoré, et au vu de la note globale vont trouver très dure voire injuste mon avis mais il faut être lucide. C'est le grand défaut de ce style de séries à "multiples mains" car on alterne l'excellence et le moins bon.

    MeC Le 25/02/2017 à 00:04:55

    Le meilleur des trois premiers, en ce qui me concerne. Pas le meilleur dessin, mais un véritable scénario fantastique, assez simple, certes, mais efficace.

    judoc Le 04/10/2015 à 19:03:59

    Bien dans l'esprit des 2 premiers tomes, des dessins tout à fait correct et une bonne petite "chasse" au dragon font de ce 3ème opus une belle réussite. Ce n'est pas la série du siècle mais c'est quand même foutrement bien fichu. Je continue l'aventure...

    Docteur Parangon Le 20/03/2015 à 14:23:43

    Encore une belle couverture avec une ville en flamme dernière un elfe blanc au cœur noir.
    Dès les premières pages, on remarque la plume du scénariste, Oliver Peru. Il nous plonge dans les conflits des hommes puis dans une légende, celle d'un Dragon blanc, chassé par deux elfes. On s'attache aux personnages, ils sont travaillés et évoluent.
    Le dessin est bon avec un bémol sur les visages, trop caricaturaux. Sur certaines planches, le trait n'est pas assez détaillé. Mais le style reste uniforme sur l'ensemble de la BD, il réussit à nous faire voyager sur les traces du dragon. La couleur est agréable et bien réalisée.
    Une excellente BD grâce à son scénario mais avec un dessin qui méritait plus de détails.

    wolverine84170 Le 01/03/2015 à 18:50:23

    3eme album ,là on passe à un niveau superieur ;on peut parler d'oeuvre d'art pour chacune des cases !!! Le coloriste y est pour beaucoup !!c'est beau ,c'est bien ecrit,c'est bien dessiné ,que demander de plus !!! a avoir imperativement pour ceux qui aime la belle BD !!!

    headdwyn Le 20/11/2014 à 19:22:42

    Excellent scénario d'Olivier Peru, des dessins tout à fait corrects avec des paysages superbe mais des visages parfois moins réussis.
    Ce tome est le meilleur de ce début de série avec un scénario intense et tragique. Peru est un homme à suivre, autant comme scénariste que comme auteur.

    ajamd101112 Le 13/10/2013 à 15:25:03

    Un scénario sublime, une intensité et un relief dans le scénario parfaitement dosés. Le meilleur des 3 tomes, une bande dessinée indispensable dans sa collection au contraire des 2 premiers tomes qui ne le sont pas forcément.

    J'aurais voulu un peu moins de perfection dans le trait de crayon, c'est un tout petit bémol...

    Parfait et sublime, difficile d décrocher avant la fin. Et on continue à y penser après en avoir fini la lecture.

    Grimm Le 16/09/2013 à 22:17:14

    Dans cette série consacrée aux elfes, les épisodes ne se suivent pas. Le monde est le même mais les personnages appartiennent à chaque fois à un peuple elfique différent, dans un endroit différent du monde.

    Dans ce tome 3, après les elfes bleus de la mer et les sylvains, c'est au tour des elfes blancs qu'on pourrait aussi appeler hauts-elfes: des êtres supérieurs, à la longévité surhumaine, à l'arrogance parfois proportionnelle.

    Comme dans les 2 épisodes précédents, le scénario est excellent, grandiose et tragique. Le dramatique de l'histoire est très bien servi par le dessin tout à fait à la hauteur. Un "jeune" elfe et son aîné traquent un dragon. Ils rencontrent des humains et vont être amenés à les côtoyer et à les comprendre en partie... Pour leur malheur.