Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Captain Sir Richard Francis Burton 2. Le voyage à la Mecque

14/10/2013 7808 visiteurs 5.0/10 (1 note)

A près que John Spike s'est attribué tout le mérite de la localisation des sources du Nil, Richard Burton s'apprête à affronter son ancien partenaire lors du congrès de la Société Royale de Géographie. Les débats vont commencer lorsque tombe l’annonce de la mort de Spike. Burton, en plus d’être traité de charlatan, se voit accusé de meurtre par un journaliste, ardent défenseur du défunt. Pour justifier de sa compétence, l’explorateur décrit l’épopée qui le mena jusqu’à la Mecque et fit de lui le premier Blanc à atteindre cette contrée interdite aux Infidèles.

L’album précédent permettait de découvrir une circonstance de la vie du célèbre découvreur soi l’identification du commencement du Nil. Ce nouvel épisode est l’occasion d’aller encore plus loin, de mieux cerner la personnalité de l’aventurier. Doté d’une curiosité, d’une ténacité et d’une capacité d’adaptation sans pareilles, il est prêt à tout pour parvenir à ses fins et fait preuve d’une grande rigueur scientifique. Ses méthodes peu conventionnelles, sa complaisance avec les bonnes manières de l’époque et son caractère borné lui vaudront une absence de considération qui finira par l'user, ce qu’aucun de ses voyages n’avait réussi à faire.

Grâce à une narration bien menée, il est à nouveau intéressant de pénétrer dans la vie de cet homme décalé. Par contre, du côté du graphisme, c’est un peu la déception. Si les planches sont plutôt d’un abord plaisant, le sentiment est vite gâché par des visages beaucoup trop inconstants, voire déformés, et souffrant d’un manque d’expressivité.

L’apport du cahier explicatif est un point positif qui enrichit le plaisir lié à la découverte d’un personnage hors du commun, sans pour autant atténuer la déception liée à l'exécution graphique.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Captain Sir Richard Francis Burton
2. Le voyage à la Mecque

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.