Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Deadline (Bollée/Rossi) Deadline

23/09/2013 7910 visiteurs 5.8/10 (4 notes)

U n nouvel album illustré par Rossi est toujours un événement et le dessinateur s’en donne une fois de plus à cœur joie dans Deadline, avec ses trognes typées sans être caricaturales et ses cadrages d’une rare efficacité. Plus que tout, ce sont les couleurs qui impressionnent, créant des ambiances qui ont tôt fait d’envelopper le lecteur. Territoires désertiques frappés d’un soleil de plomb ou sombres forêts tombant sous les coups d’un orage violent, tous les décors sont plus vrais que nature. Grandiose.

Malheureusement, le panégyrique s’arrêtera là, devant un scénario qui n’est pas à la hauteur des promesses suscitées par un graphisme d’exception et un postulat qui s’annonçait des plus intéressants. La « deadline » est une ligne de démarcation, celle que les soldats parqués dans des prisons à ciel ouvert ne peuvent franchir au risque d’être abattus sans sommation. Par métonymie, elle est aussi synonyme de ségrégation, de rejet de la différence. Nord contre Sud, Blancs contre Noirs, tous s’opposent sans répit. Alors, quand Louis Paugham, enrôlé de force dans un conflit qui lui est étranger, se découvre une passion amoureuse pour un prisonnier noir, c’est le début des ennuis. Il ne fait pas bon nourrir des désirs amoraux dans cette époque où la virilité fait figure de valeur étalon, a fortiori dans les rangs de l’armée.

Guerre de sécession, fondation du Klan, abolitionnisme, homosexualité… les thématiques intéressantes se bousculent dans ce volume qui souffre d’un véritable trop-plein. Résultat, rien n’est traité en profondeur. La structure du récit, très morcelée, n’est pas non plus sans poser problème. Les enchaînements, loin d’être fluides, marquent des temps d’arrêt dans la lecture, rendant le propos brouillon. La volonté affichée par Bollée de relater une part importante de la vie de son héros l’oblige aussi à multiplier les flashbacks et à passer très vite d’un âge à un autre. Il en ressort l'impression d'un condensé assez indigeste, plombé qui plus est par des dialogues et des récitatifs au ton volontiers démonstratif.

Au final, Deadline se démarque de la pléthore de bandes dessinées disponibles en magasin par son dessin et sa mise en scène. C’est toutefois un peu court pour faire de cet ouvrage un achat indispensable.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
5.8

Informations sur l'album

Deadline (Bollée/Rossi)
Deadline

  • Currently 3.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (64 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 01/09/2020 à 19:12:23

    Deadline où le récit de la vie de Louis Paugham engagé malgré lui dans les rangs sudistes et qui cherche à venger la mort d'un prisonnier noir. Peut-on parler simplement d'une rencontre et qui expliquerait un combat acharné par la suite ? Certainement pas ce qui m'a rendu dubitatif. Et pourtant, les parents de notre jeune héros ont bien été massacré. Bref, ce western m'a rappelé pour la thématique l'excellent film de Quentin Tarantino "Django unchaîned" que j'ai vu cette année au cinéma.

    En ce qui concerne les couleurs, on observera le rehaussement des ambiances par une chaleur issue des jaunes et oranges et savamment distillés. Personnellement, j’ai alterné les phases de pure enthousiasme quant au trait réaliste avec d'autre à la limite de l'exaspération en ce qui concerne les choix scénaristiques. Je pense notamment à la rencontre amoureuse. Cependant, ce récit nous emmène plus loin dans le franchissement des limites avec un rythme qui ne faiblit pas. On est emporté dans la tourmente d'une guerre et des horreurs commises sous prétexte d'une différence de couleurs.

    Par ailleurs, la conception, le ton et l'environnement me semblent juste. C'est une Amérique en pleine construction qui se déchire mais qui avance vers le progrès. Cette oeuvre reste une petite perle dans laquelle on pourra y retirer une immense plaisir de lecture. La réussite est bien au rendez-vous !

    judoc Le 02/01/2016 à 22:38:44

    Un scénario original pour un western atypique qui laisse songeur. Une bonne histoire bien construite qui prend son temps et un homme (un vrai) aussi sensible que la période, en cette fin de 19ème siècle, est dure et impitoyable.

    Les dessins donnent le coup de grâce, ils sont justes et précis, et alternent avec parcimonie entre ombre et lumière, flirtant ainsi avec le somptueux.

    Superbe album, à découvrir !

    Karoutcho ! Le 06/12/2014 à 23:20:40

    D'emblée, j'ai été happé par les dessins de Rossi : il y a des cases magnifiques, des jeux d'ombre et de lumière parfaits !

    Le récit, quant à lui, démarre plutôt bien. Suffisamment en tout cas pour éveiller ma curiosité. Le décor historique est bien planté et le personnage principal m'intrigue. Puis l'histoire se passe, les planches défilent, et je me sens de plus en plus spectateur, observateur, détaché. Dommage.

    anysound Le 03/09/2014 à 20:05:28

    Les dessins sont très bons pour restituer la moiteur du sud, mais inégaux d'une planche à l'autre (peintures variables, traits définis ou non), la mise en scène un peu lourde je trouve.

    Je m'attendais aussi à une BD racontant l'histoire du camp d'Andersonville, alors que pas du tout. Si cette histoire de gosse pédé perdu dans une époque qui n'est pas la sienne n'était pas dénuée d'intérêt, j'ai trouvé le tout quand même un peu caricatural et un peu trop simple.

    Je sais pas, l'histoire m'a pas convaincu, la fin pas plus que l'intro. J'ai passé un bon moment visuel mais je me suis emmerdé sur le récit et je ne me suis pas attaché aux personnages.

    Et puis avec le résumé, j'attendais vraiment une BD sur Andersonville, donc d'office c'était biaisé pour moi.

    Hugui Le 23/11/2013 à 15:24:21

    Certaines planches sont magnifiques, même si quelques vignettes sont un peu trop stylisées, mais globalement le dessin est le point fort de cet album. Car si l'histoire est pleine de promesses, avec l'évocation de nombreux thèmes forts du western et plus encore, elles ne sont guère tenues et la fin nous laisse avec un goût d'inachevé. Le héros reste une énigme et on aurait bien voulu en savoir plus sur d'autres personnages.
    Une bonne lecture malgré tout pour savourer les images.

    herve26 Le 08/09/2013 à 20:40:48

    Après le très réussi et remarqué "Terra Australis"-une de mes meilleures lectures de 2013-,LF Bollée nous revient avec un western haut en couleur, illustré par Rossi, à qui l'on doit déjà la série "W.E.S.T".
    Ce qui frappe en premier, c'est évidemment le dessin et les couleurs de Rossi, qui sont tout simplement magnifiques, même si l'option prise par Rossi est telle que les premières pages, inondées de lumières sont parfois déconcertantes et à contrario, certaines scènes se déroulant de nuit ressemblent à de véritables photographies. C'est étonnant, déstabilisant mais cela donne des planches superbes.( en outre la mode étant au cahier graphique, on en prend plein la vue dans le supplément proposé)
    Côté scénario, je m'attendais plus à une histoire plus sur les camps de prisonniers qu'à cette vengeance que l'on suit sur plusieurs années. Même si le thème de l'homosexualité est assez inédite dans le monde du western, LF Bollée nous le dilue dans l'Histoire des Etats Unis, celle de la guerre de Sécession, du Ku Klux Klan et de la désolation des Etats du Sud.
    Un très bel album donc, qui mérite vraiment le détour pour cette rentrée

    roch59 Le 08/09/2013 à 12:17:38

    Sur fond de guerre de Sécession un face à face oppose geôliers sudistes et prisonniers nordistes que sépare la deadline. Franchir cette ligne c'est signer son arrêt de mort...Louis Paugham, dont les parents sont assassinés par des noirs est recueilli et élevé par un itinérant porteur d'idées progressistes...Le Sud très conservateur deviendra son tombeau et Louis sera enrôlé de force dans les rangs confédérés...
    Affecté à Andersonville, camp de prisonniers nordistes, il sera immédiatement troublé par un captif noir qui sera rapidement victime de la folie des hommes....L'itinéraire de Louis,,assumant sa différence (à une époque d'intolérance très marquée) avec détermination est touchant et est superbement mis en page et en couleur...Les auteurs évitent toute moralisation et nous offrent de superbes esquisses en fin d'ouvrage...