Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Blue Note 1. Les Dernières Heures de la Prohibition

02/09/2013 23248 visiteurs 8.0/10 (6 notes)

J ack Doyle est un Irlandais pur malt. Un boxeur qui donne plus qu’il ne reçoit, un mec un peu trop droit pour réussir dans le Milieu.

1933, New-York ! Une bonne rasade de mafia, un zeste de jazz, auxquels s’ajoute une généreuse dose de coups - bas de préférence. Le tout est passé au shaker (surtout pas à la cuillère !) et servi frappé. Voici Blue Note : un polar noir, un rien désabusé.

Avec ce premier volet, Mathieu Mariolle livre un scénario classique sur la forme, profond sur le fond. Engageant un parallèle entre la fin de la prohibition et le crépuscule pugilistique d’une vieille gloire du ring, il décompte les derniers instants de l’une comme de l’autre avant le gong final. Ainsi en est-il d’un homme prêt à revenir à ses vieux démons pour la beauté du noble art. Un idéaliste qui se bat contre la corruption gangrénant une ville qu’il ne reconnait plus, mais d’où se dégagent des mélopées fascinantes. Car Jack apprécie le swing autant qu’il aime les distribuer.

Sur un tel synopsis, Mikael Bourgouin propose un graphisme sobre et violent qui, à la manière d’un uppercut, va à l’essentiel. Son trait dépeint un monde de compromission où la seule couleur est le rouge : celui des shorts, des gants ou, plus prosaïquement, celui qui gicle des pommettes éclatées ou des arcades fracturées !

Avec quelques incursions cinématographiques - il y a du Gabin en Coburn - et les prémices d’un second round annoncé comme musical, Blue Note s’inscrit comme l’un des meilleurs albums du moment. "Quatre boules de cuir, et soudain deux qui roulent… Boxe, boxe...".

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Blue Note
1. Les Dernières Heures de la Prohibition

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (86 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    freelogin Le 13/10/2021 à 10:57:04

    extraordinaire, superbes bd,
    super scénario, super concept, super dessinateur
    une perle rare
    l'ambiance est superbement réussi, le miroir blues/boxe est digne des grandes histoires de la prohibition

    Erik67 Le 21/11/2020 à 22:18:46

    Blue note nous entraîne dans une Amérique qui vit les dernières heures de la prohibition. Les politiques ont compris qu'il y avait plus à perdre d'interdire que d'autoriser l'alcool. Cela va modifier la donne dans le milieu des gangsters. C'est dans ce contexte qu'un boxeur un peu désabusé par autant de corruption joue son va-tout en essayant de renouer avec son passé glorieux.

    Le trait est sobre et violent à l'image de ce polar noir. Il y a certes quelques touches de jazz qui donnent un peu d'espoir telle une note bleue. Le scénario demeure un peu imprévisible ce qui fait la force de l'oeuvre. On verra bien qui gagnera le deuxième round. Pour autant, ce n'est pas une de ces lectures que je retiens.

    minot Le 14/03/2018 à 14:07:36

    Années 30. New-York. La Prohibition, la boxe, le jazz. Tout un programme.

    Au milieu des mafias, des organisateurs de matchs truqués, des arnaqueurs et petits magouilleurs en tout genre, Jack Doyle, boxeur idéaliste, revient pour un dernier combat dans une ville qu'il déteste et qu'il s'était juré de déserter à jamais. Bien sûr, les dés sont pipés et il va vite se retrouver dans la panade.

    Si le scénario a des airs de déjà-vu, tout est compensé par un très beau dessin et une atmosphère pesante très prenante. Le trait réaliste est impeccable et l'encrage et la colorisation sombre soulignent parfaitement le ton sombre de l'histoire et les sentiments de désillusion et de mélancolie qui accompagnent les personnages.

    Une très bonne lecture pour ma part, qui plaira très certainement aux amateurs de Scorcese.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:26:08

    Du début à la fin, je n'ai eu qu'une seule phrase en tête : "purée, qu'est-ce que c'est beau !!". De la couverture à la dernière case, du trait délicat à la colorisation, des scènes d'action aux moments plus intimistes, tout n'est que grâce.

    Quand à l'histoire, c'est celle d'un ancien boxeur qui revient dans une ville qu'il avait décidé de ne plus jamais revoir, suite à une carrière qui s'annonce glorieuse. Il trouvera évidemment bien d'autres chose dans cette ville dangereuse, qui vit ses derniers jours avant la fin de la prohibition.

    L'ambiance glauque et sombre est très bien rendue, et l'on plonge dans une histoire que le titre et le sous-titre de l'album ne laissent en rien présager : boxe, paris truqués, journalisme, vengeance, complots et... musique.

    Je ne connaissais si le scénariste, ni le dessinateur, et pour cette découverte c'est un sans faute.

    aldo 1975 Le 22/01/2014 à 15:25:29

    Malgré un scénario déjà vu cent fois; un idéaliste paumé rattrapé par ses vieux démons, cet album est d'une belle noirceur.
    La vraie bonne idée est de l'avoir transposé dans le milieu corrompue de la boxe. Dés la première case le sang coule et les coups pleuvent, le ton est donné.
    Notre héros qui refusent tout compromis est un looser magnifique, on pense à Raging Bull de Scorcese et à bien d'autres encore.
    Le tout servi par des dessins impeccable ou la violence et le mouvement donne un bel album.

    keylargo Le 01/11/2013 à 13:53:44

    Une superbe atmosphère blues et on sent -tant mieux- que le jazz va accroître sa place au fil du récit. Un des coups de cœur de l'automne.

    dorsetshire Le 13/10/2013 à 16:54:37

    Extraordinaire album, une vraie réussite.
    Une plongée dans un monde gangréné pa la Prohibition à travers la vie d'un homme à la recherche d'un passé glorieux, pris en tenaille par les milieux mafieux.
    Le dessin sombre à souhaits convient parfaitement à l'atmosphère générale
    On reste scotché à ces 70 planches et quand arrive la dernière, on n’a qu’une seule envie : découvrir le second et ultime round.

    Quiqua Le 09/10/2013 à 10:00:19

    Un étonnant premier opus, aux ambiances toutes Scorcesiènes.
    Le dessin est nerveux et les couleurs parfaitement en adéquation avec la représentation de l'époque. Le deuxième round est attendu !

    keylargo Le 21/09/2013 à 23:22:05

    La boxe est au centre de ce premier tome, mais on devine que le jazz va devenir de plus en plus envahissant par la suite. Tant mieux car cela donne parmi les meilleures planches de Bourgoin. Un régal