D
epuis qu’il habite en face d’une collégiale peuplée de gargouilles et autres créatures malicieuses ou inquiétantes, la vie de Grégoire a changé. Grâce à divers accessoires magiques collectés ici et là, il a la faculté, ou plutôt le devoir, de sauver le quartier des dangers qui le guettent. Quitte à revenir au XVIIème siècle pour tenter d’influer sur le cours des évènements.
Le premier tome de Gargouilles avait agréablement surpris lors de sa sortie. Ce récit léger et alerte servi par un dessin frais et clair est d'ailleurs devenu le fer de lance de l'inattendue collection des Trois masques des Humanoïdes associés. Le dessin très « cartoon » et les couleurs très gaies lui donnaient un charme indiscutable. Le succès ayant été au rendez-vous, voici donc la suite des aventures de Grégoire deux ans après la sortie du premier album.
Le dessinateur a changé, Silvio Combani succédant à Etienne Jung, sans que le trait ne soit fondamentalement changé. Les couleurs, dans un registre pourtant similaire, sont en revanche un peu plus clinquantes. Elles ont tendance à alourdir les cases, d’autant plus que les textes sont nombreux et denses pour une aventure a priori destinée aux plus jeunes.
Et c’est peut-être là que le bât blesse. Ce second volet est parfois terriblement bavard, surchargé en explications et commentaires. Les rebondissements sont nombreux, les quêtes variées et les difficultés multipliées, Grégoire ayant un talent certain pour se voir engagé sur plusieurs tableaux à la fois. Le fait qu’il connaisse ses premiers émois n’arrangeant évidemment rien.
La clé du temps joue donc la carte de la continuité et du « plus » à tous les niveaux (personnages, lieux, dangers, couleurs…) sans que le plaisir soit forcément décuplé. Au contraire, on sort un peu fourbu de cet album alors que le précédent avait un je-ne-sais-quoi de revigorant. Ce qui n’empêchera de suivre le prochain épisode.
J'ai été un rien déçue. Le premier tome me paraissait amusant, plein de fraîcheur, à la lecture de celui-ci je me suis sentie un peu perdue, comme si les multiples rebondissements et quêtes du jeune Grégoire rendaient le récit un rien décousu. Beaucoup trop de choses en un seul album, peut-être. Ceci dit, la lecture n'est pas déplaisante !!