Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Douce France

17/06/2013 5642 visiteurs 6.0/10 (1 note)

C hristian travaille pour une grosse entreprise de bâtiment et travaux publics (BTP), il vient de se voir confier la responsabilité de la construction d'un mémorial de la Résistance. Cet important chantier situé dans sa région natale représente la clef pour le reste de sa carrière. Raymond Langlade, ancien résistant et haut fonctionnaire retraité, est, à la fois, la caution morale et l'homme derrière ce projet. Si le courant semble bien passer entre les deux hommes, le stress et les secrets du passé vont venir ébranler les certitudes de chacun.

Double portrait foncièrement enraciné dans l'Histoire passée et présente de l'Hexagone, Douce France recèle une impressionnante richesse narrative. Le BTP et ses accointances avec le pouvoir, les rivalités entre jeunes loups ambitieux de la capitale et leurs conséquences dramatiques pour les cols bleus, les petits arrangements des « héros » de la guerre, le fossé entre les classes sociales, l'émigration, etc., Simon Rochepeau paraît avoir complètement vidé sa besace pour son premier scénario ! La fresque est impressionnante, scrupuleuse même, mais manque, par moment, de détails. À force de vouloir tout montrer, le scénariste est obligé de résumer drastiquement une partie de son propos, laissant ainsi plusieurs points en suspens. Au lecteur de combler les vides. Malgré ce bémol, le récit tient la route, particulièrement grâce aux nombreux ancrages dans la réalité : la vie de Langlade reprend la trajectoire de Maurice Papon, tandis que le géant Karbell est la copie carbone du groupe Bouygues. En fin de compte, Rochepeau démontre avec brio que, ici comme ailleurs, la vie n'est ni noire ni blanche, mais grise et affaire de compromis.

Pour illustrer ce long album, Lionel Chouin a opté pour une approche assez radicale, surtout en ce qui concerne la colorisation. Le style, qui au départ rappelle celui de François Avril ou Dupuy et Berbérian, est profondément travaillé. Le résultat est dense, parfois un peu flottant, mais très efficace quand il s'agit de suggérer quelques éléments troubles ou honteux. La mise en couleurs, à la limite du conceptuel, est à l'image du savant travail d'Emmanuel Guibert dans Demi-tour. Elle renforce encore plus le côté fluctuant de l’honnêteté des acteurs. Les tons rouges et bleus dominent et se mélangent en un beige neutre faussement innocent. Cet habile stratagème chromatique permet de mettre en avant ou d'estomper un protagoniste quand son existence vacille au gré des événements. Le procédé fonctionne la plupart du temps, même s'il se révèle passablement fatigant sur la longueur. Le dessinateur en fait peut-être un peu trop et étouffe sa création à force de multiplier les effets stylistiques.

Si certaines œuvres souffrent d'un manque de densité, Douce France pèche dans le sens inverse. L'ouvrage reste néanmoins des plus intéressants, spécialement pour les amateurs d'Histoire contemporaine. À découvrir.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Douce France

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.