L
’Empire céleste s’inquiète de la puissance de l’alliance des boucaniers et intensifie la pression sur la population pour en capturer les chefs. Les différents capitaines refusent d’aider le peuple et de se changer en révolutionnaires. Shi Xiu les convainc de suspendre leurs opérations qui affaiblissent l’économie du pays et de s’emparer de navires anglais. Elle va se transformer en espionne afin de planifier l’attaque.
S’embarquer avec Shi Xiu, c’est retrouver le parfum de l’aventure telle que pouvaient la concevoir des Charlier ou Greg, telle que la proposent des films comme Les aventures de Robin des Bois ou L’Aigle des mers de Michael Curtiz (avec Errol Flynn) ou les Indiana Jones de Steven Spielberg. Centrés sur un personnage principal charismatique, ces récits le plonge dans des évènements spectaculaires au cours desquels sa force, sa ruse et son charme seront tour à tour sollicités. Bien sûr, la vraisemblance est parfois mise à mal, mais qu’importe, cela fait partie des règles d’un genre qui serait bien terne sans les actions d’éclat, les jeux de séduction et autres rebondissements de dernière minute qui le jalonnent.
Ce tome remplit très agréablement le cahier des charges et introduit même un peu de nouveauté : la discorde naît au sein du couple dirigeant la flotte des pirates du fait de la propension de la belle à prendre des initiatives risquées et du trouble qu’elle provoque chez la gente masculine. L’attrait est confirmé par l’excellent dessin de Wu Qing Song qui livre des protagonistes précis et expressifs. Le rendu de ses décors est en progrès par rapport aux opus précédents et son trait est toujours aussi efficace lors des scènes mouvementées.
Pas de baisse de tension pour ce troisième volet, aucune raison d’abandonner la découverte du destin de cette Chinoise légendaire.
>> Lire la chronique du tome 1 de Shi Xiu
>> Lire la chronique du tome 2 de Shi Xiu
Poster un avis sur cet album