Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

L'agence 6. La dynastie De Wilde

25/04/2013 6140 visiteurs 4.0/10 (1 note)

D 'auteur, blockbuster, culte, série B ou Z, cette classification non officielle des films est complètement empirique et, surtout, fluctuante puisqu'une œuvre peut passer d'une catégorie à une autre suivant l'humeur d'un critique ou le bouche à oreille entre spectateurs. En bande dessinée, un tel classement n'existe pas vraiment, pourtant, en y regardant de plus près, une transposition est tout à fait possible.

La dynastie De Wilde, sixième tome de L'agence possède toutes les qualités – défauts diront les mauvaises langues – d'une série B : des personnages stéréotypés en diable, de l'action musclée, de l'exotisme et même quelques pointes d'humour (invariablement forcées malheureusement). Le scénario suit la formule classique de l'équipe qui doit lutter contre un méchant qui, malgré une intelligence supérieure, lequel finira par commettre une erreur et tout perdre. Jean-Claude Bartoll applique des formules déjà vues d'une manière très appliquée, sans oublier de faire des références à l'actualité (les paradis fiscaux dans le cas présent). Au final, peu ou pas de surprise, mais un album qui tient la route, à défaut de passionner.

Aux pinceaux, Frisco illustre ces aventures d'une manière réaliste de bon aloi. L'utilisation de l'outil informatique aidant, le résultat est des plus convaincants quoiqu'un peu en porte-à-faux par moments. En effet, l'intégration hésitante des protagonistes dans les décors se fait plus que remarquer à plusieurs reprises. Hormis ce bémol, le dessinateur propose un travail des plus honorables. La mise en scène dynamique et bien en place fait oublier le côté un peu figé des acteurs et arrive également à intégrer à la narration les nombreux récitatifs et autres dialogues à rallonge.

La dynastie De Wilde remplit sa part du contrat : un moment de détente sans chichis ni tralalas.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

L'agence
6. La dynastie De Wilde

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    PY78 Le 27/04/2013 à 14:52:55

    Une série sans beaucoup d’âme. On a du mal à s'attacher à ces personnages un peu superficiels. Pas vraiment indispensable.