Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les malheurs de Sophie (Sapin) Les malheurs de Sophie

01/04/2013 5853 visiteurs 6.0/10 (1 note)

D écouper et saler les poissons de sa mère, exposer sa poupée de cire aux rayons du soleil, manger le pain noir des chevaux, se gaver de fruits rouges durant la promenade vespérale, servir du thé au trèfle à ses amies… Par sa désobéissance et son goût pour les découvertes, Sophie ne rate pas une occasion de faire des bêtises, au grand dam de son entourage.

Publié en 1858, Les malheurs de Sophie est sans doute le roman le plus connu de la comtesse de Ségur, avec Les petites filles modèles. Ancrée dans son époque – le Second Empire -, l’œuvre en porte la marque moralisatrice, laquelle se retrouve inévitablement, bien que de façon atténuée, dans l’adaptation proposée par Mathieu Sapin. Ce dernier reprend quatorze des mésaventures de l’enfant espiègle et les livre sous la forme de saynètes de quelques pages. Malgré ses sottises qui, pour certaines, feraient hurler n’importe quels parents actuels, l’héroïne reste singulièrement attachante et amusante. Un trait renforcé par le graphisme moderne et expressif de l’auteur qui la gratifie d’une sympathique bouille ronde et de grands yeux curieux, dignes de ses quatre ans. La colorisation assurée par Clémence Sapin apporte une touche supplémentaire de vivacité et de fraicheur à l’ensemble, si bien qu'oubliant presque que l'histoire se déroule au XIXème siècle, on est à peine surpris de voir apparaitre un livreur en camionnette !

Voilà une bonne occasion pour les plus jeunes de découvrir un classique de la littérature enfantine sous une forme pétillante.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les malheurs de Sophie (Sapin)
Les malheurs de Sophie

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.