Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Lanfeust des Étoiles 4. Les buveurs de mondes

23/12/2004 19923 visiteurs 4.3/10 (10 notes)

L anfeust, doté de tous les pouvoirs magiques possibles, court les voies intergalactiques en quête d'aventures. En conflit avec le Prince Delhu et pourchassés par Thanos et l’Agent Glace, Lanfeust et ses amis participent, aux côtés des rebelles, à la bataille d’Abraxar.

Sentant venir la défaite, Lanfeust utilise sa magie afin de faire passer la planète dans un transpondeur et se retrouve avec Swiip, isolé de ses amis et propulsé sur... Abraxar, mais 4000 ans plus tôt ! Là, ils découvrent un monde où les océans existent encore et où vivent de curieuses créatures aux étonnants pouvoirs psychiques. Mais un jour, le niveau de la mer se met à baisser brusquement pour ne jamais remonter, et une permanente marée basse s'installe. Lanfeust se retrouve confronté à des adversaires hors du commun, et à une jolie fille prête à tout pour obtenir son amour...

Au panthéon des oeuvres BD à rallonge les plus controversées, les séries du Monde de Troy telles Lanfeust des Etoiles ou Lanfeust de Troy se sont vite faits une place de choix parmi les très décriées XIII, Thorgal ou Kookabura. Accusés d’exploiter le filon jusqu’à la moelle, Arleston et Tarquin en remettent une couche avec ce quatrième numéro de Lanfeust des Etoiles.

L’album est en fait bien agréable à lire et souffre en soi de très peu de défauts. On regrettera néanmoins l’absence de la majorité des personnages principaux (Thanos, Hébus, Cixi et Glace). Arleston se rachète en délivrant un début de réponse sur l'origine du Magohamoth et son lien avec Lanfeust. Sinon à part cela, l’analyse est la même que pour le numéro précédent : histoire maîtrisée avec brio, humour bien lourd, dessin impeccable mais aucune avancée en ce qui concerne l’intrigue principale. Encore une fois, rendez-vous au prochain numéro…

Comme à l’accoutumée, cet album, pris à part, est une histoire de bonne qualité mais, remis dans le contexte de la série, il n’est en rien essentiel à la poursuite de l'intrigue générale. Ce n’est donc pas avec Les Buveurs de Monde que les auteurs se réconcilieront avec une partie de leurs fans de la première heure.

Ils affirment régulièrement qu'ils prennent beaucoup de plaisir à produire cette série. Apparemment, ils ont oublié de penser à celui des lecteurs : les inconditionnels apprécieront quand même et les autres crieront à l’arnaque.

Bis repetita donc, euh non tris, quatro, enfin vous me comprenez...

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
4.3

Informations sur l'album

Lanfeust des Étoiles
4. Les buveurs de mondes

  • Currently 2.98/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (255 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Eotran Le 10/10/2024 à 19:10:14

    Un quatrième tome plus accrocheur que les deux précédents, scénaristiquement.
    L'humour y est un peu plus poussif et les blagues sont un peu moins efficaces.
    Mais cela reste toujours un moment de lecture agréable.

    Helios Le 20/10/2007 à 13:28:56

    Ok, on a bien plombé ce grand succès qu'est Lanfeust de Troy avec cette suite totalement inutile. L'idée en elle-même est pas mal, je le répète, et pourrait être même bien, si bien exploitée. Là, il fallait trouver un moyen pour faire aller nos héros sur la planète des gros méchants pas beaux. D'accord. Mais pas délirant please........ Une porte qui est là comme par hasard, le James Bond de la série qui arrive toujours à l'heure pour les aider, et même une pokéball pour la route... Du délire intégral. Au même titre que la gag nul sur "ta iti douche" qui dure, dure, avec une page entière consacrée à cette seule parodie ! Seul plus, on découvre l'origine du fameux Magohamoth du cycle de Troy. On aurait peut-être préféré ne pas la connaître et avoir ub autre album...

    pajan Le 13/12/2005 à 07:17:10

    Je viens de relire , où plutôt d'essayer de relire , cet album afin de me rafraîchir la mémoire avant d'attaquer le 5eme tome qui vient de sortir mais vraiment c'est très mauvais, le scénario est confus et plus que tiré par les cheveux. Même le dessin de tarquin n'est pas convaincant.
    Je suis collectionneur et j'aime compléter les séries que j'ai commencé mais en tout cas le dernier tome je l'acheterai d'occase!

    Maitrecureil Le 01/08/2005 à 22:39:06

    Mais quest il arrive a Arleston , Le brillant auteur de la saga lanfeust de troy?
    Cette bd qui est un must pour toute ma generation . C dans mon grand desarroi quon retrouve lanfeust dans cet album des plus mediocre imaginable la suite lanfeust des etoiles nest pas une idee brillante en soi mes bon, des serie a ralonge c pas la premiere foi quon voit sa , mais la avec ce 4 album cest la totale . Il ne se passe rien dinteressant , ou plutot , le scenario est tire par les cheveux , lingeniosite de lauteur semble disparue au profit dun interet commercial desolant . D'autre pars les dialogue sont pathtiques les jeu de mot de plus en plus mauvais , les alusion (james bond) de plus en plus grosse et hors sujet ... en bref je deconseil a tout lecteur avise de saprocher de cette bd vaseuse .
    Le coup du ice crime c plus pour nous schotch !!! en esperaant que les prochain album ratrape c desastre

    crysalide Le 31/01/2005 à 10:07:47

    La série des lanfeust des étoiles à la base pouvait en choquer plus d'un. Une belle série comme lanfeust de troy aurait pu voir sa fin au tome 8.
    Le principe de faire continuer nos héros dans la galaxie est discutable. L'idée aurait pu etre tres bien exploitée.
    Pour ma part je trouve cette série décevante par rapport a Lanfeust de Troy même si il y a de bon éléments, mais au fil du temps, cette série se casse la figure. Avec le tome 4 "les buveurs de mondes" je ne vois pas vraiment où les auteurs veulent en venir.
    De plus il ne porte pas le même nom que celui annoncé à la fin du tome 3 ... un detail me direz-vous? oui et non... en plus de la dégringollade de la série, y aurait-il du laisser allé quand au contenu ?

    grimm Le 22/12/2004 à 09:41:12

    Je suis surpris que le niveau se maintienne aussi longtemps . J'aime bien Lanfeust parce c'est un héros péquenot. Ca se confirme d'ailleurs dans ce tome. Ils vont chercher les vannes bien dans le détail, comme celle sur Tahiti Douche qui se déploie sur 4-5 cases et qui m'a fait rire comme un gosse! Ca me rappelle celle sur Fehrer Auroch d'or dans la 1ère série Lanfeust...
    Bref, un bon Lanfeust comme on les aime.

    Christophe C. Le 15/12/2004 à 13:34:23

    Je suis très satisfait de cet album qui m'a bien fait rire. L'histoire arrive à se relancer et à rester intéressante du début à la fin tout en restant un gros délire. Le seul petit regret est que ce tome est un peu trop centré sur Lanfeust (même si on comprend vite pourquoi) et qu'on perd de vue Cixie, Hébus, Tanos et les résistants d'Abraxar. Ce sera sûrement développé davantage dans le prochain en tout cas j'espère.