Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Gung Ho 1. Brebis Galeuses - Preview DELUXE 1.1

28/02/2013 15480 visiteurs 8.0/10 (2 notes)

L 'Europe tente de se remettre de la Plaie Blanche qui a décimé sa population et ensanglanté ses villes et ses campagnes. Terrorisés par ces hordes sauvages, les hommes et les femmes se sont retranchés dans les agglomérations et ont créés des colonies pour tenter de reprendre pied sur l'ensemble du territoire. Véritables camps fortifiés, elles sont régies par des règles très strictes et au rationnement drastique pour le bien de tous. Les deux jeunes frères Goodwoody arrivent à Fort Apache pour rentrer dans le rang. Peu enclins à se plier à un quelconque règlement, l'adaptation à la vie communautaire ne semble pas des plus aisée, mais la survie est à ce prix.

Gung Ho a un faux air de Jeremiah. Les protagonistes principaux un peu "têtes brulées", leur moto et surtout ce Fort Apache protégeant une communauté d'une menace extérieure suite à un conflit ayant détruit le vieux continent. Tout ou presque rappelle la série de Hermann, si ce n'est le lieu et l'origine du "mal". Les auteurs allemands de Gung Ho sont peut-être des lecteurs assidus du belge qui connaît un certain succès outre-Rhin. Passée la mise en place, les différences seront sûrement plus flagrantes, mais la "filiation" est prégnante.

Graphiquement, la démarche est proche du travail de Qwak sur Lola Cordova où l'absence d'encrage met en avant l'esthétisme de l'utilisation de la couleur. Cette dernière saute aux yeux, trop pour certains peut-être, et ajoute un ton enjoué à l'ensemble. L'environnement printanier/colonie de vacances a tout pour attirer le lecteur dans un cocon bien douillet où seul le souci d'appropriation du caractère bienheureux des personnages est présent. L'éditeur ne trompe-t-il pas sur la marchandise en misant sur un découpage en deux parties (deux Tirages Spéciaux, au demeurant magnifiques pour un tome), qui induit une ambiance faussement guillerette que l'album complet détrompera sans doute ? Quoi qu'il en soit, il faut s'attendre à un revers de médaille sévère qui ne pourra que prendre par surprise par la violence que l'on ne peut penser qu'extrême. Après une période de calme si long, le retour de bâton ne sera que plus dur mais salvateur car il permettra d’amener le récit hors des sentiers maintes fois battus.

Démarrage au quart de tour pour une plongée dans un univers attrayant qui réserve plein de surprises, Brebis galeuses a tout de la mise en bouche savoureuse qui devra confirmer pour convaincre.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Gung Ho
1. Brebis Galeuses - Preview DELUXE 1.1

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    FUM2014 Le 19/03/2014 à 14:58:07

    Ah que voilà un excellent album. Surtout celui présenté en grand format et en 2 parties (donc 2 albums pour un seul tome, mais à un prix vraiment sympa). Dessin et scénario nous ravissent pour un thème solide et très bien valorisé par un excellent découpage et de très belles couleurs. Cette bande d’ados, confinée dans un périmètre bordé de mille et uns dangers est une superbe aventure humaine dont ont peut attendre la suite avec impatience et ravissement (PAQUET, ne nous fait pas trop attendre, STP).

    kasp Le 08/05/2013 à 21:38:35

    Difficile de donner un avis sur cette nouvelle série prévue en 5 tomes de deux BD chacun.
    Difficile, parce qu'à part exposer des personnages (essentiellement des ados), il ne se passe vraiment rien dans ce premier opus. Même pas une quête et encore moins de méchant (très fantôme comme menace) pour faire avancer le récit.
    Il faudra donc attendre la 2ème partie du premier tome. Espérons qu'il ne s'agira pas (encore) de zombis et que les ados muriront au fil du temps pour éviter tous les écueils d'un scénario stéréotypé qui rappelle dans l'atmosphère du lieu la série TV récente Terra Nova. Un goût de déjà vu qui manque de profondeur, pour l'instant.
    Ce TL est un bel objet c'est certain. Au niveau graphisme je préférais Immortels mais ca reste du bel ouvrage notamment sur les attitudes et expressions des personnages.
    A suivre donc

    Cooltrane Le 07/05/2013 à 17:03:04

    Fort bel objet, que ce TL 1.1 géant qui parait 6 mois avant le tirage normal (plus petit).

    Univers post-atomique (en fait post-biologique), avec des décors à couper le souffle (mais probablement très assistés informatiquement), et une brochette de personnages assez intéressants. Certes, certaines couleurs sont un peu discutables (l'orange Césium 137, par ex), mais en général c'est assez éblouissant. Par contre, je ne suis pas certain que l'on puisse vraiment parler de SF, mais plutôt d'anticipation

    L'installation est un peu longuette (et pas encore terminée à l'issue de ce 1.1), mais j'en redemanderais volontiers, ne fut-ce que pour visiter l'entièreté du "campement". Aucune idée de ce qui les attends à l'extérieur de la forteresse (ni de la tournure de l'histoire à venir), par contre, en espérant que ce ne soit pas des trucs Zombifiants ou mutants avec super-pouvoirs. Nous l'apprendrons avec les nouveaux arrivants.

    Bref, au vu des 40 pages, beaucoup de promesses, mais aucune assurance, que ce soit dans la direction narrative, contenu de l'histoire, etc... ou même d'arriver au bout des dix TL originalement prévu.... ou même des 5 tomes normaux.

    Un pari risqué, mais plutôt tentant... j'ai cédé.

    ponchy Le 07/03/2013 à 11:19:58

    Graphiquement rien à redire, j'adore le travail de Thomas von Kummant, cette BD est vraiment magnifique !
    L'histoire est sympa, mais elle n'a pas vraiment commencé. A la fin de ce tome 1.1, nous sommes encore dans la mise en place, et c'est très frustrant. D'ailleurs si j'ai bien compris, ça commencera à bouger à la fin du tome 1.2
    Le Grand Format est très appréciable, c'est un beau livre.
    Personnellement j'ai trouvé le prix assez élevé, hum, mais j'achèterais la suite :)

    KILAANS Le 03/03/2013 à 14:01:10

    Superbe !!!
    On dit parfois que le début a une fin mais nous sommes a des années lumiéres de cela .
    Le dessin est magnifique , les profondeurs bleuffante , tout est la pour une trés grande série qui débute ;
    on en reparlera , c est certain !!!
    Nous sommes transportés sur ce renouveau !!!!!
    Meme si le tirage limité sort avant l album ,les couleurs et le format sont la pour nous montrer toute la magie de cette album.
    J ai hate pour les neuf prochains Tirages Limités .... A suivre impérativement !!!!

    doktary Le 03/03/2013 à 12:01:19

    Quelle déception !
    Parti acheter cet album, quelle n'a pas été ma déception en l'ayant entre les mains. Format gigantesque impossible à classer dans une bibliothèque, prix trop élevé lié au format mais inadapté à la longueur de l'histoire.
    Mr Paquet, désolé mais je ne vous suivrai pas sur ce terrain là. Pourquoi ne pas sortir cet album en version normale plutôt que de ne sortir qu'un TL ?
    Dommage car la série est prometteuse. Tous les amateurs de BD ne sont pas (que) des vaches à lait.