D
éçu par une carrière de footballeur qui ne se concrétise pas, largué par sa petite amie, Scott décide de quitter sa Californie natale et de changer radicalement de vie et de décor. Il part au Japon pour devenir lutteur de sumo !
Premier album solo de Thien Pham, Sumo est un récit poétique qui tente tant bien que mal de raconter la recherche intérieure de Scott. La narration est habilement construite, elle se présente sous la forme d'une suite de retours en arrière colorés (chaque « époque » possède son identité chromatique propre) révélant différentes facettes de la vie du héros. Le présent est consacré à la description de l'entraînement du jeune sportif. Le ton est appliqué, l'histoire est racontée de façon agréable mais manque drastiquement de densité. Ainsi, le lecteur ne saura jamais le pourquoi profond de cet exil si exotique. Globalement, le scénariste ne fait qu'effleurer son sujet : la psychologie de Scott n'est qu'ébauchée et les différences culturelles entre le Japon et les États-Unis, à peine explorées.
Le dessinateur a choisi de simplifier son trait au maximum. Cette approche quasi-minimaliste fait évidemment écho au dénuement des lutteurs au moment de l'affrontement et à l'isolement volontaire que le principal protagoniste s'est imposé de par son choix de « carrière ». L'artiste met en avant les corps imposants des athlètes et montre avec une certaine acuité la tension et les particularités de ce sport méconnu si souvent caricaturé.
Sans démériter sur le fond, Sumo souffre néanmoins d'un manque de profondeur dans ses propos.
Poster un avis sur cet album