Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Butcher Baker Butcher Baker, le redresseur de torts

09/11/2012 6258 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

B utcher Baker est un ancien super-héros qui mène dorénavant une vie de débauche, faite d’alcool, de drogues et d’orgies sexuelles. Les criminels étant tous derrière les barreaux, il jouit donc pleinement de sa retraite dorée, jusqu’au jour où Dick Cheney et Jay Leno viennent lui proposer une dernière mission : détruire la prison de haute sécurité qui héberge tous les super-vilains qu’il a jadis arrêtés et qui coûtent beaucoup trop cher au contribuable. Le Redresseur de torts reprend donc du service au volant de Liberty Belle, son gros camion bariolé aux couleurs de la bannière étoilée, et fonce vers son nouvel objectif. Le bâtiment est rapidement réduit en miettes, mais plusieurs locataires survivent néanmoins à l’explosion. Du coup, le héros retraité doit faire face à la vengeance des malfrats qu’il a loupé, ainsi qu’à un shérif particulièrement pugnace, qui n’apprécie pas trop qu’on roule à trop vive allure sur ses routes.

Alors que le huitième épisode vient à peine de paraître aux États-Unis, Ankama propose déjà l’intégrale de cette saga complètement déjantée au sein de son excellent label 619. Butcher Baker est un surhomme moustachu particulièrement bourrin, dont le flux sanguin a tendance à rester en dessous de la ceinture. Faussement patriotique, malgré un nombre de « stars and stripes » qui aurait de quoi faire jalouser Captain America, il effectue ici un come-back explosif parsemé d’action et de jurons. Une fois les présentations faites, le scénario se transforme vite en une longue course-poursuite complètement folle et au rythme totalement effréné. Bousculant les conventions et provocante à souhait, cette série multiplie les délires et les affrontements. Si l'intrigue de ce road-trip décadent tient sur un timbre poste et que le héros est fort caricatural, le lecteur s’attache néanmoins aux déboires du shérif Willard et se rend vite compte que cette traque sans merci et foncièrement drôle n’est finalement qu'un prétexte pour permettre au dessinateur de se laisser aller dans un délire visuel jouissif.

Mike Huddleston se lâche complètement et propose un graphisme aussi psychédélique qu’époustouflant. Passant d’un trait réaliste à une approche plus caricaturale, du noir et blanc à une colorisation numérique très flashy, l’auteur varie les styles avec une efficacité redoutable. Cette cacophonie peut déstabiliser au premier feuilletage, mais renforce finalement le côté déjanté du récit, tout en parvenant à octroyer une unité graphique et une propre identité à l'ensemble.

Ce road-movie décoiffant qui se parcourt à vive allure et qui décollera plus d’une rétine est un véritable ovni du neuvième art qui vaut (visuellement) le détour.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Butcher Baker
Butcher Baker, le redresseur de torts

  • Currently 3.89/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    clemlal5 Le 28/12/2012 à 21:19:17

    C'est vulgaire, j'aime... Le dessin est un régal pour les fans de comic américain revisité à la sauce européenne, il y a du Roy Liechtenstein là-dedans... L'histoire est pas mal, et Butcher est une vraie teigne comme tous les méchants vilains dont il va botter le cul... Je suis grossier mais je reste dans l'esprit de la BD... A lire...

    Ash182 Le 26/10/2012 à 19:11:17

    En lisant le pitch de cet album, je me suis dit que ce comics avait un gros potentiel pour être un truc énorme...mais parfois il y a des choses qui font "F-L-O-P" !

    Pour rentrer dans les détails, et pour ne pas crier tout de suite "au loup", je tiens quand même à dire que graphiquement cette oeuvre est vraiment agréable, chaque case nous transporte dans un univers unique et ce pour chaque personnage egalement, ce qui est assez original et vraiment appréciable.

    En second lieu, le caractère bourru et décalé du titre apporte lui aussi quelque chose de sympathique (les amateurs de personnages BADASS seront servis).

    Cependant pour faire un bon comics, il ne suffit pas de balancer des sacs et des sacs de jurons et de placer moultes nanas à poil pour faire un best-seller...
    On sent bien que ce titre ne prone pas l'action pure et dur (pour ceux qui seraient pret a me jetter des cailloux en pensant que je me suis arreté à la surface de ce bouquin), mais plutot quelque chose de beaucoup plus psychologique.

    Le seul problème c'est qu'au fil des pages, on arrête pas de se dire intèrieurement cette phrase : "Et donc....?!".
    On passe son temps à se demander où est-ce qu'on nous enmène ? Qu'est ce que tout cela peu bien signifier...mais a quoi ça sert tout ça ?!
    Mais au final on en viendra juste à se dire : "mais pourquoi...je comprend pas le rapport..." tout simplement parce qu'on s'apperçoit que rien ne va avec rien dans cette BD.

    Loin de là l'envie de spoiler les - peut etre - futurs lecteurs de ce comics, alors j'en resterai avec ce que j'ai déjà dit plus haut : "F-L-O-P"...