J
uin 1856, la Société Royale de Géographie de Londres, à l’origine de nombreuses expéditions visant tant le savoir scientifique qu'à promouvoir l’image de l’Angleterre, confie au Capitaine Sir Richard Francis Burton la mission de trouver les mythiques sources du Nil. Malgré son aura liée à son passé militaire en Inde et ses précédentes équipées, celui-ci se voit adjoindre un second, John Hanning Speke, qui présente l’avantage d’être anglais (Burton est irlandais) et d’être intégré à la bonne société.
Il est périlleux, en l’espace d’un one-shot, de retracer une aventure qui démarre en juin 1857 pour se terminer en mars 1859. Le résultat souffre de l’étroitesse du fourreau, Alex Nikolavitch devant se contenter d’un travail de rendu historique. Il œuvre principalement sur la caractérisation des deux principaux protagonistes et leurs relations. Même s’il décrit les difficultés éprouvées pour atteindre l’objectif, la narration manque paradoxalement d’un souffle épique. Toutefois, l’exercice s’avère bien maîtrisé, le scénariste parvenant à rendre intéressant son exposé sur le célèbre explorateur. Il évoque habilement les principaux attributs de ce grand voyageur, homme épris de découverte non seulement géographiques mais aussi humaines. Burton parle plus de trente langues et dialectes et cherche à comprendre les peuplades qu’il rencontre. Son opposition avec Speke, qui vise surtout la gloire et exerce son autorité à travers sa supériorité d’homme blanc et d’Anglais, est également explicitée avec brio.
Dim-D illustre cette histoire très agréablement. Son trait sait être précis et évocateur, les personnages bien définis et expressifs évoluant dans des décors suggestifs. Cependant, à l’image du scénario, il manque un peu de fantaisie, de prise de risque dans le cadrage et le découpage, un peu trop académiques, pour donner plus d'ampleur à cet album.
Le cahier des charges est sans doute respecté. Bien complétée par un carnet explicatif, cette bande dessinée permet de découvrir un homme haut en couleurs à travers un récit, un peu sec, mais bien construit et agréable à parcourir.
Poster un avis sur cet album