Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

520 km

17/09/2012 8157 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

C élibataire. Louise a révisé son statut sur sa page Facebook. Simon ne comprend pas : sa copine a écrit « Célibataire ». « Fo plu ktu m appel. Ca me rend triste mais c a coz de mon père… Désolé, biz ». Ça ne peut pas se passer comme ça. L’ado de 14 ans décide de faire le chemin qui le sépare d'elle, d’Arcachon à Montpellier, pour changer les choses.

Après une tentative plus autobiographique et expérimentale (White river junction – 6 pieds sous terre), Max de Radiguès revient avec une nouvelle incursion dans l’univers des ados qu’il a déjà exploré avec talent dans L’âge dur (L’employé du Moi) et Frangins (Sarbacane). Avec 520 km, il lance Simon sur la route pour une série de rencontres plus ou moins heureuses, de celles qui constituent des expériences qui vous changent un – jeune – homme. L’ado est décidé, volontaire et n’entend pas se laisser imposer une séparation avec son (premier ?) amour. S’en aller, sans prévenir sa mère à propos de sa destination, c’est fuguer ? Mais non !, Il n’avait même pas pensé que son départ puisse être perçu de cette façon. Comme il n’avait pas imaginé croiser des gens qu’il n’aurait probablement jamais vus s’il était resté dans son environnement habituel. Des mecs de son âge qui lui ouvriront les yeux sur d’autres manières d’être, qu’elles résultent de choix ou d’un héritage culturel. Un sale type aussi, attiré par son profil de jeune garçon, qui lui propose une place dans sa voiture.

La force de Max de Radiguès repose sur sa faculté de rendre son récit simple, fluide et naturel. Il n’y a pas d’émerveillement béat pour présenter ce que Simon tirera de meilleur dans son escapade, ni d’agitation de chiffon rouge, plus ou moins traumatisante, dans l’exposé des dangers ou des désillusions. Tout est limpide, comme son dessin et sa mise en couleurs, et les leçons (la notion est ici débarrassée de toute dimension pesante) trouvent leur portée à coup sûr décuplée auprès du public auxquel elles s’adressent.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

520 km

  • Currently 3.55/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 05/09/2020 à 22:22:50

    J'ai plutôt bien apprécié cette chronique sentimentale et estivale concernant un adolescent Simon qui part rejoindre son amoureuse Louise en traçant une tangente. On se rend compte que ce Simon est assez sympathique et courageux. Il va faire quelques rencontres au gré de son voyage en auto-stop d'Arcachon à Montpellier ce qui représente précisément 520 Km d'où le titre.

    Je n'ai pas trop apprécié le passage où il se fait recueillir par un adulte qui sait qu'il a fugué et qui ne le mène pas à sa destination ou qui ne prévient pas sa mère. On sent le danger approcher mais on n'en est pas certain. Aurait-on réagi aussi violemment que Simon ? A t'il eu raison de le faire ? Nous n'aurons pas la réponse. On observera que ses affaires resteront dans la voiture. Il se débrouillera autrement.

    Il y a des rencontres qui sont plutôt positives comme ce gitan avec son fils qui vont tuer un mouton ou encore ce punk qui lui a donné au début du fil à retordre.

    J'ai bien aimé le graphisme qui fait dans la rondeur et la douceur avec de chaudes couleurs. Cela rend le road-trip assez varié dans ses ambiances. C'est assez frais et léger.

    Une histoire intéressante qui ne se termine pas comme on l'aurait voulu. La suite dans Un Eté en apnée (Simon & Louise).

    yopinet Le 15/05/2017 à 20:39:33

    Cet dyptique (un été en apnée & 520km) est disponible dans la version intégrale 'Simon et Louise'.

    Max de Radigues est très fort pour croquer la vie des adolescents. Je l'avais découvert dans 'Orignal', une histoire racontant avec beaucoup de justesse les mésaventures d'un élève harcelé dans son lycée.

    Dans 'Simon et Louise', de Radigues s'attaque à un sujet plus léger : les premiers amours. Le dessin est simple mais limpide, le récit est fluide, l'ensemble fait mouche et chacun revit avec beaucoup de nostalgie des moments intenses de son adolescence. La force de ce double album est qu'enfants, adolescents et adultes peuvent se reconnaître dans nos deux héros très ordinaires. L'album est également construit de manière originale. Dans la première partie (520km), c'est l'histoire de Simon qui nous est contée. La deuxième partie (un été en apnée) se passe au même moment et s'attarde sur les vacances de Louise.

    Max De Radiguès est sans doute l'un des meilleur dans ce genre... Et j'ai adoré :)