Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Venise (Pinheiro) 1. Tome 1

13/07/2012 4396 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L a vie est bizarre ! Allez savoir pourquoi Blackowski a fait - partiellement - émasculer deux hommes de main de Pazzo. Pour assouvir une vieille vengeance ? Pas évident. En tout cas, à cause de ce fâcheux concours de circonstances, Vladimir Marchak se retrouve avec le jeune Tim sur les bras.

Venise est ce qu’il est convenu d’appeler un thriller psychologique. Thriller, car le scénario s’attache au destin d’une petite frappe qui, sans œuvrer dans le grand banditisme, n’est pas pour autant un ange, ou alors, aux ailes passablement noircies. Psychologique car, sans réelle complaisance et avec un certain cynisme, Nicolaï Pinheiro s’attache à mettre en exergue la personnalité de protagonistes qui, pour la plupart, ne brillent pas par leur grandeur d’âme. Dans le milieu de l’usure, il est rare de faire dans la dentelle et le réalisme du dessin sait retranscrire cette ambiance lourde, n’hésitant pas à utiliser les plans serrés pour mieux détailler l’expression des personnages ou à utiliser une gamme de couleurs centrée sur des jaunes pesants. Au final et malgré son titre, cet album est l’histoire d’un homme qui souhaiterait pouvoir effacer quelques années d’errance dans l’alcool et les combines faciles et donner ainsi un semblant de sens à sa vie. Sa fuite - à moins que ce ne soit un retour - à St Laurent, n’est-elle pas en définitive une manière de solder ses comptes avec lui-même, son père et un amour d’enfance quelque peu idéalisé ?

Un rien introspectif sans pour autant verser dans l'analyse psychanalytique, Venise est un bon album et... un bien joli prénom !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Venise (Pinheiro)
1. Tome 1

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 22/11/2020 à 21:57:32

    Quand on pense à Venise, on voit la magnifique cité lacustre au bord de l'Adriatique où il fait bon flâner sur les gondoles. En l'occurrence, il s'agit plutôt du prénom d'une jeune fille laissée au village. Un souvenir des 16 ans d'un garçon qui a mal tourné.

    Nous sommes dans le milieu des petites frappes, du banditisme et de ses règlements de compte à coup d'émasculation. Ce n'est pas le genre de milieu qu'on aime fréquenter car même les combines faciles sentent toujours mauvais.

    J'ai beaucoup apprécié le réalisme du dessin. L'auteur semble avoir un certain talent. On remarquera également que le ciel est toujours jaune, jamais bleu ce qui donne un ton assez particulier à cet album.

    En ce qui concerne le récit, il faudra attendre le second tome de ce diptyque pour se faire une idée plus précise du scénario de ce polar psychologique.