Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Clara (Lemoine/Cécile) Clara

14/06/2012 11077 visiteurs 7.3/10 (4 notes)

O ublier son anniversaire ? Clara sait que ses parents ne le feraient jamais. Pourtant, le jour de ses sept ans, elle ne trouve ni gâteau à déguster, ni cadeau à déballer et sa (super) maman comme son papa (rigolo) ont l’air ailleurs. Déçue, la fillette remise dans un tiroir la vieille poupée de chiffon que sa mère lui donne en promettant qu’elle aura autre chose plus tard. Le lendemain, tout semble redevenu normal. Impossible d’imaginer que, derrière son sourire, sa maman est malade et doit bientôt partir à l’hôpital. Mais elle guérira, hein ? Le temps passe, long. Un après-midi, la petite fille apprend que sa mère est partie. « Partie où ? », demande-t-elle. « Loin, très loin ». Elle ne reviendra plus. Jamais. Face à cette disparition dont elle comprend mal la nature, Clara se tourne vers ce qui lui reste de sa maman : cette poupée dont elle ne voulait pas.

Chacun a été ou sera confronté à la perte d’un proche, d’un être cher. Les plus jeunes aussi. Comment leur expliquer cette fin, inévitable, qui, parfois, survient bien trop tôt ? Comment peuvent-ils l’appréhender et faire leur deuil ? Comment vivre soi-même ce vide ? Christophe Lemoine répond à ces questions avec une justesse et une sensibilité qui n’ont d’égales que la tendresse du dessin imprégné de délicatesse de Cécile. Touchante, poignante, l’histoire de Clara raconte la mort, tellement injuste, de cette maman et ses répercussions avec une pudeur rare autant qu’appréciable.

Fluide, la narration rapporte le point de vue, innocent, de la petite fille. Si celle-ci sent que l’atmosphère s’alourdit après son anniversaire, elle ne saisit pas bien ce qui est en jeu. De même, lorsque l’annonce fatale tombe, elle peine à comprendre, à traduire son ressenti, à admettre la réalité. Tristesse, désarroi, peur trouvent alors leur expression dans une métaphore joliment et intelligemment amenée par Christophe Lemoine. Grâce à la poupée de chiffon offerte par sa mère, Clara peut enfin mettre des mots sur cette douleur, la dompter en partant pour le château du Haut-Chagrin, en traversant le Fossé des Larmes et en affrontant, courageusement, le Grand Croque-tout. L’auteur n’oublie cependant pas de rappeler que la vie triomphe et que la transmission (des gènes, d’un objet) permet aux chers disparus de vivre toujours dans le cœur de ceux qui les aiment.

Autant que le récit, le dessin de Cécile transmet avec force l’intensité des sentiments exprimés. Son trait et sa mise en couleurs d’une infinie douceur font contrepoint à la peine qui sourd de ces quarante-huit pages, assurant un certain apaisement tout en rendant encore plus tangible le réalisme de cette histoire. Par ses tons grisâtres dont seule se détache la silhouette colorée de l’héroïne, le passage poétique et métaphorique traduit parfaitement bien le vide, la sensation d’abandon, ainsi que le chagrin laissés par la perte.

Album magnifique, tendre et délicat sur un thème difficile, Clara saura toucher enfants et parents.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Clara (Lemoine/Cécile)
Clara

  • Currently 3.68/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    cedd79 Le 15/06/2012 à 17:40:01

    Un livre pour enfant ? Je ne sais pas trop. Mais ce qui est certain, c'est qu'il peut être lu par les enfants mais aussi par les adultes. Un sujet difficile a abordé mais qui est ici traité avec finesse, sans jamais tombé dans la mièvrerie.

    A lire !...