Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Block 109 : Ritter Germania Ritter Germania

21/05/2012 9920 visiteurs 6.0/10 (1 note)

E n 1946, la propagande de Goebbels crée un nouveau héros : le Ritter Germania. Mais la créature échappe progressivement à son créateur puisque quatre ans plus tard, le nouvel emblème de la dictature fasciste entreprend de décimer un à un les hauts dignitaires SS. Mais pourquoi ? Le Brigadeführer Von Treskow, sur ordre de Reinhardt Heydrich lui-même, doit mener une enquête qui s’avère être des plus délicates puisque, désormais, tous les coups sont permis pour qui veut s’assurer les grâces de celui qui survivra au massacre… Le tout est de savoir lequel ?

L’univers de Block 109 s’enrichit d’un dernier album dessiné par Ronan Toulhoat qui se consacrera désormais à une nouvelle série intitulée Chaos Team. Quoiqu’il en soit, la mise en couleur, le découpage (quasi cinématographique) ou le scénario noir à souhait concourent à faire de Ritter Germania l’opus le plus abouti de la série. Une mention toute particulière à l’atmosphère crépusculaire et délétère que les duettistes savent savamment installer et distiller au long de ces soixante-six planches. Ce nouvel album, véritable thriller manichéen, explore les arcanes d’un Reich uchronique où la paranoïa et le cynisme le plus froid conduisent à l’élimination systématique de ceux qui entravent la marche du Ritter, du moins de celui qui le manipule.

Dans un univers riche en références diverses, d’aucuns seraient tentés de voir dans Block 109 et ses spins-off beaucoup de choses, peut-être même trop, mais c’est sans doute en cela que réside l'intérêt de cette série, portée par l’imagination fertile de ses deux jeunes auteurs qui ont su explorer quelques-unes des nombreuses possibilités que cette uchronie leur offrait.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Block 109 : Ritter Germania
Ritter Germania

  • Currently 3.91/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (45 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 14/12/2020 à 10:58:40

    Décidément, je ne suis guère convaincu par l'univers de Block 109. C'est une uchronie qui partait pourtant d'une bonne idée mais qui a été assez mal exploitée à mon humble avis. L'événement divergeant est l'assassinat d'Hitler en début de conflit ce qui va allonger considérablement le cours de la guerre par des hommes plus dangereux encore. Les alliés vont être vaincus grâce à l'arme atomique mais les Russes résistent encore. On sait toutefois que l'histoire va s'arrêter en 1953 avec la destruction totale de la planète.

    Je n'ai pas trouvé du plaisir à la lecture de cet opus. Je n'arrive pas à adhérer à ce concept d'un monde en guerre. Ce titre insiste sur les luttes de pouvoirs au sein même du parti nazi. La propagande nazie se retourne contre elle à la fin du conflit. L'intrigue se situe exclusivement à Berlin. On ne ressent pas les effets de la guerre qui secoue la planète. Non, on reste dans un cadre purement intimiste qui dénote avec l'ensemble de la série. A la fin, on va découvrir qui tire toutes les ficelles mais cela laisse de marbre. Bref, je n'ai pas été intéressé par cette intrigue.

    Adam.B Le 08/06/2015 à 14:12:40

    Un bel opus de la série Block 109. Un comics de super-anti-héros à la franco (pour les auteurs) teutonique (pour le sujet). Les auteurs ont encore grimpé d'un cran par rapport aux précédents "tomes". C'est efficace et agréable à lire !