D
ans une librairie, le hasard fait parfois curieusement les choses et permet de jolies découvertes auxquelles rien de prédisposait. Birdy’s de Nolwen est l’une de ces coïncidences qui, lorsqu’elle se produit, vous fait dire qu’un bon moment de lecture tient parfois à peu de choses.
Autant le préciser tout de suite, cet album est inclassable… mais terriblement prenant. Il nous entraîne dans un pays terne et minéral où le gris règne en roi et où six étranges oiseaux dépourvus de plumes et d’ailes sillonnent, en file indienne, une étendue sans fin. Ce qui, au fil de la lecture, se révèle comme un périple initiatique, les conduit au pied d’un arbre couvert de plumes aux teintes chatoyantes : Gwez-Meur. Commence alors une curieuse cérémonie pour ces OVNI ornithologiques. Dans une frénésie colorée et une débauche d’efforts, l’un d’entre eux, transporté par l’extase procréatrice, deviendra Passeur !
Sobre et terriblement poétique sans pour autant être pompeux et abscons, Birdy’s est une jolie métaphore, superbement illustrée, où la mise en couleur tient un rôle pour le moins primordial et inhabituel. Cet album surprenant, constitue une belle réflexion sur soi-même, et sur la place que chacun veut se donner dans un monde régi par des règles qu’il peut être difficile de comprendre et/ou de transgresser : une étrange histoire dont l’absurdité trouve un certain écho dans notre quotidien. Mais, au-delà de ses longues séquences tout en images et de ses dialogues plein d’à-propos, Birdy’s est aussi une aventure sensorielle avec ses pages glacées, ses douces nuances colorées et sa couverture délicatement rembourrée.
Un album tout en douceur, fin et émouvant : superbe !
Une bd originale tant sur le point graphique que de l'histoire...un bon moment de lecture avec cette fable atypique.
Un joli moment de poésie passé à la lecture de l'album.
C'est superbement raconter, sans en rajouter, et illustré magnifiquement.
Un petit bijou
Cette BD Birdy's est vraiment une jolie surprise ! Merci Nolwen. Un univers poétique, très doux, coloré mais avec subtilité.
A Suivre...