A
nna a définitivement laissé tomber son tablier de serveuse et fait ses adieux aux clubs populaires de Harlem qui vibrent encore au rythme du jazz, pour partir à la recherche de ce père qu’elle n’a jamais connu. À bord du paquebot qui l’éloigne de son ancienne vie, la jeune métisse fait ses débuts en tant qu’actrice principale d’un documentaire sur les terres sauvages de l’Afrique. Passant de la caméra aux bras de son nouveau compagnon, elle oublie peu à peu les événements tragiques qu’elle vient de vivre et se laisse bercer par l’espoir de retrouver cet homme dont elle vient d’apprendre l’existence et qui a disparu lors de fouilles archéologiques. Après une escale à Lisbonne, c’est un continent plein de promesses qui s’ouvre enfin à elle…
Après un premier volet qui se déroulait dans le célèbre quartier noir de New York, au sein d’un décor fascinant, mêlant culture afro-américaine, banditisme, prohibition, blues et clubs clandestins, Joël Callède (Comptine d'Halloween, Dans la nuit, Enchaînés, Tatanka) change son fusil d’épaule, abandonnant l’ambiance envoûtante du Harlem des années 20 pour emmener sa trilogie sur le territoire africain. Les kilomètres parcourus par l’héroïne ne semblent cependant pas avoir d’emprise sur un racisme toujours omniprésent. À cheval entre deux couleurs qu’il n’est pas encore bon de mélanger, cette femme parfois trop blanche, parfois trop noire, continue donc de chercher sa place au sein de la société.
L’intrigue de ce deuxième volet se concentre d’ailleurs principalement sur les sentiments de cette fille qui se trouve à un tournant de son existence. Si l’auteur délaisse quelque peu la piste du père, ainsi que celle de cette expédition scientifique partie à la découverte des origines de l’humanité, au profit du développement psychologique des différents personnages, il laisse également suffisamment de temps au lecteur pour s’imprégner de cette atmosphère africaine parfaitement rendue par Gaël Séjourné et Jean Verney. Rehaussées par une colorisation somptueuse, les planches restituent admirablement la beauté et les dangers de l’Afrique.
Sous le charme d’une héroïne de plus en plus attachante et d’un graphisme dépaysant qui invite au voyage, le lecteur est fin prêt à s’enfoncer encore un peu plus loin dans ses terres sauvages afin de connaître le fin mot de cette quête identitaire qui s’attache aux origines de l’homme.
Grand fan de Callède, j'ai à nouveau fort apprécié cette série et me réjouis d'en connaître le dénouement dans le dernier tome. Si le tome 1 nous emmène à travers le Harlem des années 20, au rythme des clubs de jazz et de la prohibition, ce tome 2 nous fait découvrir les vastes espaces africains des territoires colonisés par l'empire britannique. L'héroïne part sur les traces de son père disparu à travers ses contrées profondes magnifiquement dessinées et aux couleurs particulièrement bien choisies. Un vrai plaisir de lecture.
Une suite à la hauteur du premier tome même si l'ambiance est tout à fait différente puisque l'on passe des clubs de jazz de Harlem aux grands espaces africains.
Mais les rapports humains y sont tout aussi compliqués, pas facile de trouver sa place dans ces sociétés pleines de préjugés et en plein colonialisme. Et tout ça dans de magnifiques paysages très bien rendus où les péripéties intimes se mêlent à la grande aventure.
Cette série réussit à merveille ce mélange entre superbes paysages, aventures sentimentales et humaines et questions de société.
Une très bonne lecture à ne pas manquer.