Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

S erge Clerc (Phil Perfect, Le journal) s'offre un petit plaisir avec Spirou vers la modernité. Cet album, hommage au célèbre groom et à ses auteurs historiques, particulièrement Jijé et André Franquin, se veut également une exploration des différents courants artistiques du XXe siècle – notamment le style Atomiste issu de l'exposition universelle de 1958 – dans le contexte particulier de la bande dessinée. Cette approche ultra-stylisée du dessin fût une des marques de fabrique de l'épopée de Métal Hurlant. Associé à Yves Chaland et quelques autres, Serge Clerc avait revendiqué à cette époque une certaine formalité néo-classique de la BD.

Dans le cas présent, l'auteur se concentre uniquement sur l'illustration. Dans la petite quarantaine de compositions contenues dans cet ouvrage, il montre le dynamique duo (et Spip !) dans des scènes comprenant également des œuvres d'art, des meubles design et autres architectures qui ont marqué leur époque. Presque plus intéressants, les nombreux croquis préparatoires qui accompagnent ces pages aident à décrypter le travail d'exploration graphique effectué par le dessinateur. Le résultat est des plus esthétiques, mais, en fin de compte, quelque peu vain. Les créateurs de l'âge d'or de la BD franco-belge se décrivaient, avant tout, comme des artisans raconteurs d'histoires. Si Fantasio avait des rideaux bariolés et des meubles en formica chez lui, c'était surtout parce que Franquin avait recopié ceux qu'il avait sous les yeux dans sa propre demeure ! L'approche purement intellectuelle de Clerc détonne fortement avec l'esprit pratique et purement narratif des pionniers du 9e art. La BD s'est émancipée depuis les années 50 et a gagné, aujourd'hui, son droit de cité dans le monde artistique sans qu'il soit nécessaire de le répéter une fois de plus.

Au vu du talent montré par Serge Clerc, il aurait été plus intéressant que ce dernier proposât une vraie aventure de Spirou et Fantasio telle que le très travaillé Panique en Atlantique de Fabrice Parme et Lewis Trondheim.

Noël approche, les sapins sont impatients, Spirou vers la modernité est néanmoins à réserver aux fanatiques du genre.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Spirou vers la modernité

  • Currently 3.82/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.