Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

D e l'Asano pur jus (Le champ de l’arc-en-ciel, Solanin). Ceux qui ont apprécié le travail de l’auteur publié à ce jour en Europe ne seront pas déçus par ce recueil d'histoires à longueur variable dont certaines s’entrecroisent. Comme de coutume, il plonge dans l'univers instable de l’entre-deux adulescent, période où s’affrontent avec acuité l’espérance et le possible. Usuellement, le second sort vainqueur de ce combat où la réalité est juge, cela d’autant plus dans un Japon frappé de plein fouet par la crise, l’un des premiers pays dits développés à l’avoir réellement été. L’insouciance potentielle de l’adolescence, avec toute la légèreté qu’elle autorisait dans son rapport aux choses, appartient dorénavant au passé. La perspective adulte, sans aucune touche de folie – en a-t-elle seulement les moyens ? –, n’a rien de rêvée.

Asano évoque cette période de l’existence avec la justesse de celui qui s’en tient aux faits, rien qu’aux faits. Il positionne son regard à une distance respectable de son sujet, donnant à ses planches un contenu très factuel, mais ô combien suggestif et dense. Il parvient ainsi à faire passer le désenchantement qui accompagne la prise de conscience du passage vers la vie responsable. Surtout, il montre la résistance plus ou moins consciente dont l’être humain est alors capable pour retarder l’échéance, quitte à lâcher prise, sombrer dans le déni. Tout n'est cependant pas d'une noirceur absolue dans ces récits, parfois, un imperceptible rayon de soleil semble indiquer, au loin, l'issue de cette période d'oscillation, de questionnement sur soi, d'interrogation quant à son avenir.

La fin du monde, avant le lever du jour est de ces ouvrages qui, sans avoir l’air d’y toucher, par le biais de l’effleurement, par petites touches, se font les témoins de leur temps. Ici, dans un pays au sommet de la technologie, mais aussi, et surtout, en crise, quand l’humain est rattrapé par la réalité, par son humanité.

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

La fin du monde avant le lever du jour

  • Currently 4.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:10:07

    Ce manga ne m'a pas séduit. Je me suis ennuyé à cette lecture de nouvelles qui s'enchaînent les unes après les autres. Ces bouts de récits sont censés être un apprentissage de la vie. J'ai déjà lu dans un genre similaire avec ces tranches de vie où l'action est quasi inexistante. Encore faut'il que le lecteur y trouve un intérêt.

    Le thème sera celui de l'univers instable qui existe lorsqu'on passe de l'adolescence à l'âge adulte avec le questionnement de soi et du sens de la vie. Certes. Cependant, c'est souvent décousu. Bref, je n'ai pas du tout été captivé par cet univers.

    En ce qui concerne le dessin, il est semblable à tout ce qu'on retrouve dans un manga japonais. Je n'arrive pas à y percevoir la moindre singularité. Le titre avait attiré mon attention mais le contenu m'a déçu car il n'est pas vraiment en rapport (à moins d'une certaine vision philosophique et intellectuelle des choses).