Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Scarface (De Metter) Scarface

22/04/2011 7364 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

L es deux frères de la famille Guarino font régulièrement parler les armes, l’aîné en tant que policier et le jeune Tony, en tant que petit malfrat bien décidé à prendre un jour le contrôle de la ville de Chicago. Le meurtre d’un caïd local pour le compte de l’irlandais Ohara l’oblige cependant à mettre un frein à ses ambitions et à aller se faire oublier pendant quelques temps en Europe. Après deux ans de combats en pleine Première Guerre mondiale, le fils d'émigrés italiens revient au pays sous un nouveau nom et marqué d’une grande cicatrice au visage. N’ayant rien perdu de son sens des affaires, il compte bien profiter de la prohibition pour gravir les échelons de la pègre locale.

Après l’excellent Shutter Island, Christian de Metter renoue avec cette collection née de l’association des éditions Rivages et Casterman, entièrement dédiée à l’adaptation de polars noirs par des auteurs de bandes dessinées. Il s’attaque cette fois au roman d'Armitage Trail, alias Maurice Coons (1908-1930), un classique du genre datant de la fin des années vingt. Rapidement adapté au cinéma par Howard Hawks en 1932, c’est surtout le remake de Brian de Palma en 1983 et la brillante interprétation d’Al Pacino qui ont contribué à faire de Scarface un personnage mythique.

Usant d’un graphisme somptueux dont il a le secret, Christian de Metter restitue parfaitement les décors et l’atmosphère oppressante de l’époque. Une ambiance de corruption et de prohibition, rythmée par les échanges de tirs fréquents entre bandes rivales réglant leurs comptes et tentant d’accroître leur territoire. Cet âge d’or du grand banditisme vit éclore de nombreux gangsters de renom, dont un certain Al Capone, qui servit d’ailleurs d’inspiration au personnage d'Armitage Trail. Si, dès la première planche, la destinée de Tony Guarino, alias Tony Camonte, est connue de tous, le long flash-back utilisé par l’auteur pour revenir sur les événements qui ont précédé cette fin inéluctable, détaille parfaitement la montée en puissance de cette petite frappe qui accroît sa mainmise sur la ville au fil des pages et dont l’ascension criminelle permet au lecteur de pénétrer dans le monde de la pègre de Chicago avec une certaine authenticité.

Une adaptation sans surprise et graphiquement très réussie, qui ravira certainement les amateurs de récits de gangsters.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Scarface (De Metter)
Scarface

  • Currently 3.97/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (30 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 05/09/2020 à 00:59:42

    Scarface est une bonne bd qui nous raconte l’ascension et la fin tragique d’un gangster qui allait devenir célèbre à Chicago pendant la période de la prohibition. Tony Camonte, un petit malfrat d’origine italienne, fait tout ce qu'il peut pour accéder au pouvoir. Il devient le garde du corps d'un chef de clan à savoir Lovo. Avec son complice Guido Rinaldo, il va petit à petit éliminer les concurrents de Lovo. Il va ainsi accéder au pouvoir au sein du gang.

    Christian de Metter s’est basé sur le roman policier écrit par Armitage Trail. Ce dernier est décédé à l’âge de 28 ans d’une crise cardiaque. C’est quand même dommage de mourir aussi jeune car il était déjà un écrivain très prometteur. Son roman qui a été adapté deux fois au cinéma a marqué de son empreinte le genre du polar.

    J’aime assez bien le dessin de cette bd qui est toujours aussi beau. Par ailleurs, je trouve que l’histoire est réellement bien adaptée. Il y a la lisibilité et une narration assez efficace bien que consensuelle. L’intrigue demeure passionnante car on suit véritablement l’évolution de ce personnage crapuleux. On ne perd pas le fil. Généralement, ce type d’histoire s’enfonce dans des effets de style assez ennuyeux. Bref, l’auteur évite tous les écueils du polar noir.

    Le début nous dévoile la fin de cette histoire. Il n’y aura plus réellement de surprise. On sait comment tout cela va finir. Il aurait été bon de connaître une espèce de graduation dans l’émotion que devrait procurer cette dernière scène. Il y a un loupé dans les relations entre Scarface et son frère. Cela méritait certainement des développements qui n’ont pas eu lieu. Cependant, le travail reste honnête et le plaisir de la lecture est au rendez-vous. Ce n'est pas mal !

    kingtoof Le 09/10/2017 à 19:59:26

    Bon polar sur les débuts de la mafia pré prohibition.
    Nous suivons la vie du gangster Tony Guarino, alias Tony Camonte, qui va mettre en place tout un système pour moderniser le grand banditisme : racket des commerçants contre "protection", précurseur au niveau du trafic clandestin d'alcool...
    Le scénario est haletant entre guerre des gangs, corruptions policières, traîtrises, famille...

    Meuillot Le 09/01/2013 à 15:00:57

    8/10 signifiant : "A lire absolument", c'est exactement ce qu'il faut faire lorsque l'on a cette BD entre les mains !

    Que l'on connaisse ou pas les différentes adaptations, que l'on ait lu ou pas le roman d'origine, De Metter y va de sa touche personnelle & on ne peut qu'être ravi d'avoir partagé cette nouvelle interprétation de la vie de Tony Guarino !

    Je ne suis, certes pas objectif car je classe De Metter parmi mes dessinateurs favoris (je ne parle pas de lui en tant que scénariste car j'ai uniquement lu ses adaptations...).

    Mais encore une fois, il a su créer l'ambiance parfaite avec des dessins superbes, des couleurs en totale symbiose avec la noirceur du récit & du "héros". Avec un petit bémol sur certaines cases ou le noir & le vert (couleurs justifiées) nous amènent à mal distinguer certains personnages.

    L'unique déception aura été de "dévorer" cet album en ayant ce sentiment que certains passages auraient pu être plus développés. Je traduis ceci en "frustration positive" du lecteur exigeant face à un (très) grand illustrateur de BD...

    BIBI37 Le 18/12/2011 à 19:33:36

    D'habitude j'aime bien les polars.
    Certes "Scarface" ne déroge pas aux règles mais la BD se lit trop vite, le scénario passe en accéléré et les couleurs dégoulinent avec tendance globale à baver en vert pomme.
    Autant de raison pour oublier bien vite cette histoire.
    6/10.

    mome Le 30/06/2011 à 00:33:24

    Cette nouvelle adaptation de Mr De Metter est une belle réussite.

    L'histoire, on la connait (même si on a pas vu les deux adaptations cinématographiques), raconte l'ascension d'un petit malfrat vers la fonction de chef de gang. Donc comme bien souvent avec les séries noires ce n'est l'intrigue qui va nous tenir en haleine. Tout se joue sur la construction du récit, l'atmosphère, la construction des personnages.

    Mr De Metter dont le trait commence à être connu, nous offre une reconstitution du Chicago du début du 20ème siècle très réussie, décrivant parfaitement la progression de la carrière de notre "héros", et les moeurs de la pègre (entre loyauté pour la "famille" et absence totale d'humanité pour "le reste du monde"; un code moral et des règles très précises dans le clan et un mépris total des vraies lois). Il offre à ses personnages, comme dans tout bon film de gangsters, des "gueules". Les visages sont expressifs, l'auteur utilisant magnifiquement des jeux d'éclairage dans une ambiance globalement sombre.

    Au sujet de la colorisation, lors de ma première lecture, j'ai été un peu gêné par la dominance de vert. Je viens de relire cette oeuvre et j'ai finalement beaucoup apprécié même si, certains diront peut-être que je pinaille, je trouve ce choix parfois un peu excessif. Mais en tout cas cela m'a permis d'apprécier d'autant plus les pages où la colorisation change, comme les scènes de nuit en extérieurs superbement rendues en noir et bleu.

    Cette petite gêne sur la couleur m'empêchera de qualifier cette adaptation de chef-d'oeuvre mais c'est quand même très clairement du très haut niveau et je conseille très fortement la lecture de cette BD.

    herve26 Le 18/06/2011 à 16:41:43

    Je n'ai ni lu le roman, ni vu un deux films éponymes.
    Je ne suis guère attiré par les bd adaptées de romans mais j'ai fait deux exceptions depuis peu, "l'ultime défi de Sherlock Holmes" de Stromboni et Cotte, et surtout "Shetter Island" du même de Metter (j'avais adoré le roman), tout deux édités chez "rivages/casterman/noir)
    Avec cette adaptation de "Scarface",je suis sorti assez déçu par la lecture. Un peu trop d'ellipses à mon goût (le passage de Toni sur le front est assez brutal) et malgré ses 108 pages, j'ai l'impression d'avoir survolé la vie du mafioso.
    Cela vite, un peu trop vite; cela flingue à tout va et j'en ai eu le tournis.
    Pourtant l'atmosphère très sombre de l'époque et du milieu est très bien retracée dans ce récit mais j'ai trouvé le dessin de De Metter moins précis qu'à l'accoutumée.

    Bref une lecture qui m' a laissé sur ma faim

    grobool Le 26/05/2011 à 08:10:08

    Scarface, Scribouillé par De Metter.
    [bd]124456[/bd]

    L'histoire dans son ensemble est bien sympathique, je n'ai ni lu ni vu les 2 films. J'avais donc un esprit vierge de toutes références aux autres supports utilisés pour présenter cette histoire.

    C'est intéressant, j'ai eu l'impression d'un montage à la "Fight Club", que je laisserai découvrir pour les personnes qui liront le roman graphique.

    Donc l'histoire est intéressante et donne envie de lire le livre, mais vraiment. Parce que le séquencement est à mon sens un peu "abominable", on passe d'une action à une autre sans rattachement. Un passage sur l'histoire de Scarface se déroule pendant WW1, ça dure 3 pages à peine! on peut penser que ce n'est pas un élément essentiel de l'histoire mais quand même.

    Et c'est pareil pour beaucoup d'autre séquence, ce qui pour moi perturbait un peu la lecture.

    Après le découpage est plutôt pas mal mais certaines actions semblent n'avoir aucune fluidité, aucune impression de vitesse. C'est périodique mais pas systématique donc parfois c'est surprenant parfois on arrive sur des cases vraiment superbes.

    Enfin, la qualité graphique est aussi bonne que pour Shutter Island (que je préfère au final).

    En somme, lisez le en librairie ou à la Fnac. Ce n'est pas un achat obligatoire et essentiel! Mais c'est une bonne lecture tout de même qui me donne envie de voir les autres supports!