Raconter la vie de Jésus, parce qu’elle est poignante, pour en faire ressortir le drame, loin du cliché du gars toujours bien peigné.
Voilà, ni plus ni moins, le nouveau défi adressé par Daniel Goossens à ses personnages fétiches, Georges et Louis. De la Genèse à la crucifixion, en passant par les destins contrariés de Caïn et Abel, de multiples épisodes de la Bible sont revus et corrigés par cet auteur à la verve incomparable. Il manie l’absurde comme personne, fait de chaque réplique un sommet d’humour pince-sans-rire et noie le tout sous un déluge de références plus ou moins culturelles. Loin d’être écœurant, le résultat est jubilatoire, gentiment irrévérencieux et désacralisant, mais jamais irrespectueux. Non, ce qui compte pour l’auteur, c’est de se faire plaisir, d’offrir un moment de rire désintéressé à un lectorat qui, quelle que soit sa confession, sera invité à se fendre la poire en toute ingénuité.
Qu’on se le dise, ce Sacré comique est un monument dédié à la gloire du grand n’importe quoi, en plus d’être un remède à toute épreuve contre la déprime.
Poster un avis sur cet album