S
olo, duo, trio, quartet… la musique, le jazz en particulier, se caractérise souvent par le nombre. Dans le jeu de l’amour, le plus important est d’être sur la même longueur d’onde pour sonner juste. Sur un fond de swing et de be-bop, Régis Hautière (Vents contraires, Le marin, l'actrice et la Croisière Jaune) tisse une comédie sentimentale douce-amère très accrocheuse. En quatre chapitres pour autant de protagonistes, il décline les aléas, les envies et les déboires de la quête de l’âme sœur.
Le ton, à la fois léger et nostalgique peut rappeler certains travaux d’Andi Watson (Slow News Day, Breakfast After Noon). Heureusement, le scénariste a su se démarquer et aller au-delà de cette seule thématique très classique. Il brouille les pistes et propose un récit à la construction très savantes. L’exercice est des plus convaincants, car, tout en jouant sur la forme, l'histoire reste malgré tout bien centrée sur son sujet. Les chassé-croisés des protagonistes se retrouvent emberlificotés dans une trame narrative circulaire qui rend la lecture encore plus passionnante.
L’ancrage du scénario dans les années 50, qui, soit dit en passant, est également une période clef pour le jazz, permet à Antonio Lapone (Antique Detective Agency) de montrer Bruxelles d’une manière qui soutient la comparaison avec les œuvres du regretté Yves Chaland. Au-delà des seuls décors, c’est toute l’esthétique de l’album qui respire cette époque révolue. Le découpage, très recherché, joue aussi fortement sur l’ambiance très réussie du récit. Le dessinateur se joue très bien des nombreuses scènes de tête-à-tête. Il parvient, avec beaucoup d’ingéniosité, à dynamiser ces nombreux dialogues. Le jeu de la séduction – et de la déception – a rarement été aussi bien retranscrit.
Une BD sans fausse note, Accords sensibles est très recommandable. Toutefois, pour une expérience de lecture pleinement réussie, n'oubliez pas de mettre sur la platine un peu de Chet Baker...
Cette histoire est un peu compliquée à suivre au début dans la mesure où plusieurs récits vont s'entrechoquer pour finalement s'accorder à la fin. On va comprendre toute l'intrigue comme des morceaux de puzzle qui se rassemblent. Le milieu artistique est celui du jazz.
Le dessin est très agréable à regarder. La lecture va être assez sympa au rythme d'un véritable jeu de séduction. Il y a une couleur manifestement nostalgique à l'ensemble. C'est pourtant de la ligne claire mais celle-ci me plaît bien car le trait est clair et précis avec une mise en couleur bichromie parfaite.
Je ne peux que conseiller la lecture de cet album plein de qualité. L'achat ne sera pas indispensable en raison d'un classicisme du thème traité.