Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

U n peu par hasard, Daniel Fuchs – ne cherchez pas, ce nom ne vous dira rien – s’est fait embaucher comme comptable par George Bernier alias le Professeur Choron. Au lieu de se pencher sur les chiffres, il va devenir un peu l'homme à tout faire, à la fois livreur, « modèle », déménageur et vendeur d'une étrange entreprise. Bienvenu chez Hara-Kiri.

Véritable pan de l’histoire de l’édition française, pendant près de vingt ans, les Éditions du Square et ses véhicules, Hara-Kiri puis Charlie Hebdo, ont été le creuset d’une certaine BD « adulte », iconoclaste et politisée. Reiser, Wolinsky, Cabu, Cavanna, Gébé, Fred, Vuillemin et, à leur tête, l’inénarrable Professeur Choron ont tout osé, tout essayé pour se payer la tête de la société.

Joub, que l’on connaissait jusqu’à présent comme dessinateur (Géronimo, Max et Zoé) change de rôle et scénarise les souvenirs de Daniel Fuchs. Ce dernier, presque en Candide, se révèle être un témoin de choix pour raconter les différents épisodes de la très mouvementée histoire du Square. Le récit se concentre tout particulièrement sur le patron. Pierre angulaire de cette aventure, George Bernier est un personnage complexe. Il est capable du meilleur, la création d’une entreprise de recyclage de papier pour récupérer les vieux stocks d’imprimeurs afin de réduire ses coûts de matières premières est une idée à la fois géniale et avant-gardiste. Par contre, piètre gérant, il n’hésite pas à user de tous les artifices pour masquer la situation laborieuse de ses finances. À cours de liquidité, il n’hésite pas à se faire passer pour un mafioso (Fuchs joue alors le rôle de garde-du-corps patibulaire) pour effrayer des créditeurs un peu trop naïfs. C’est également un hédoniste qui transforme chaque clôture du journal en bacchanales décadentes. Si le côté anecdotique est très bien raconté grâce à la mémoire de Fuchs, le récit manque un peu de recul sur son sujet. Un rappel sur les conditions politico-sociales de l’époque et la place des Editions du Square dans celles-ci aurait été des plus pertinentes.

Nicoby est un dessinateur à plusieurs facettes. Son style oscille entre un trait réaliste pour des histoires « sérieuses » (Les ensembles contraires) et une approche plus lâchée pour des titres humoristiques (Les chroniques layettes). Dans Mes années bêtes et méchantes, il a logiquement choisi cette dernière approche. Sans tomber dans la caricature, il a très bien su croquer les différents protagonistes « historiques ». Il s’offre même un sympathique hommage à Reiser dans une scène typée « gros dégueulasse ».

Mes années bêtes et méchantes est une très bonne introduction à une époque où, semble-t-il, tout était possible.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.2

Informations sur l'album

Mes années bêtes et méchantes

  • Currently 3.58/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.