Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Seconde chance

03/06/2010 5954 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

D ans le métier de Marianne Welles, on ne choisit pas ses contrats, le patron donne ses ordres et on les suit. Pas question non plus de vouloir prendre sa retraite, quand on est membre de cette organisation, c’est pour la vie. Un dernier conseil, évitez de tomber amoureux(se) de votre prochaine cible…

Pour Seconde Chance, Antoine Ozanam s'est amusé à brouiller les pistes. Tour à tour, thriller, histoire fantastique, polar et film d’action, sans oublier, un fond de romance, le récit est marqué par le désir de se faire plaisir en alignant différentes scènes fortes et mémorables. Ces séquences discordantes, faites de multiples retours en arrière, sont liées entre-elles par les « aveux » - façon interrogatoire de police - des divers protagonistes. Cette astuce scénaristique permet de donner un peu de corps à une trame passablement convenue. Le scénariste a visiblement pioché dans sa filmothèque et a littéralement truffé l’album de références cinématographiques. Les multiples clins d’œil à Quentin Tarantino, à Andy et Lana Wachoski et autre Brian Singer feront sans doute le bonheur des cinéphiles. Les lecteurs moins férus de septième art perdront sans doute, ici ou là, quelques nuances. Néanmoins, grâce à un rythme des plus soutenus, l’intrigue reste suffisamment prenante pour tous les bédéphiles.

Après avoir travaillé en solo pour Base Neptune, un premier album des plus mitigés, Renart s’est concentré sur les dessins et les couleurs pour Seconde Chance. Bien lui en a pris, car il s’en tire nettement mieux que pour son premier opus. Évidemment, tout n’est pas encore parfait, les scènes d’action restent particulièrement confuses. Par contre, le dessinateur maîtrise très bien les paysages urbains. Les différents épisodes, qu’ils soient parisiens, marseillais ou américains sont parfaitement retranscrits. L’ombre de Frédérik Peeters plane sur les planches, mais, heureusement, sans jamais trop empiéter sur un style personnel en construction page après page.

Thriller atypique et un peu trop référencé, Seconde Chance est à découvrir.


À lire également :
La chronique du Roi Banal par D. Wesel
La chronique de E dans l’eau par D. Lemétayer
La chronique Au delà par L. Cirade

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Seconde chance

  • Currently 3.64/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (14 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.