Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Insiders 3. Missiles pour Islamabad

18/10/2004 12434 visiteurs 5.3/10 (4 notes)

Ils sont businessmen, politiciens ou financiers de haut vol …
Mais nombre d’entre eux ne sont que les rouages apparents d’une vaste mafia mondiale aux activités souterraines et à la façade de plus en plus légale. Face à cette menace qui sape ce qu’il reste de nos démocraties, la Maison Blanche décide de relever le défi. Son arme secrète : Najah !
Officiellement, elle va devenir le bras droit d’une des Parrains Occultes …
Officieusement, Najah est un élément infiltré. Une insider …


Un complot international, des trahisons au plus haut niveau de l’Etat américain, des mafias du monde entier regroupées en une organisation planétaire et enfin un agent infiltré dans le plus grand secret, tels sont les composants de ce projet Insiders. Ici domine l’impression d’un mélange des derniers succès en librairie de Tom Clancy ou de l’adaptation cinématographique récente de romans de Robert Ludlum. Les références sont flatteuses, mais ce sont ses expériences de grand reporter et ses investigations qui permettent à Jean-Claude Bartoll de donner autant de corps à son récit. Même si le propos est souvent difficile à suivre, tant les rouages de la finance et de la politique internationale sont complexes, il n’en reste pas moins très crédible. Ce troisième tome se révèle donc plus attractif que les deux précédents car il s’est affranchi des longues et rébarbatives explications économiques et politiques laissant place au bon déroulement du récit. La lecture n’étant plus ralentie par ces bulles explicatives, certes nécessaires à la bonne compréhension des tenants et des aboutissants. L’intérêt réside ici dans l’avancée du scénario, place à plus d’action, enfin ! Ce nouvel album gagne donc en fluidité et c’était plus qu’indispensable pour éviter à la série de n’être qu’un très bel essai sur ce monde international qui nous entoure.

Illustrateur pour la publicité et concepteur de story-boards, Renaud Garetta a fait évoluer son style vers un plus grand réalisme, évacuant ainsi cet effet de flou artistique trop présent dans la série Fox One et que l’on retrouve encore au niveau de quelques décors. L’efficacité de son trait réside dans le soin apporté aux détails et l’on regrettera malgré tout que certains arrières-plans n’existent que par la couleur. Le choix de certains aplats en fond n’est pas du meilleur effet tant les possibilités sont nombreuses grâce à l’outil informatique. On notera également que trois coloristes se sont succédé à cette tâche et il est difficile dans ces conditions d'avoir une unité graphique tout au long de la série.

Il comporte certes quelques faiblesses mais il semble que ce troisième volume suscite plus d’intérêt tant par le rythme dynamique que par l’absence des trop nombreuses descriptions présentes dans les deux premiers tomes. Cet album reste donc un bon moment de lecture sans pour autant nous surprendre comme peuvent le faire certains romans ou certains films.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
5.3

Informations sur l'album

Insiders
3. Missiles pour Islamabad

  • Currently 3.34/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (102 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    cachou Le 01/04/2009 à 10:45:31

    Nous retrouvons notre chere Najah qui maintenant est recruté par Sam Natchez le milliardaire.
    Son role vas d'étre d'identifier s'il appartient bien à la mafia, l'ennuie est que les deux autres guardes du corps soupçonnes Najah d'étre une traitre.

    Bon album.

    Hugui Le 06/01/2008 à 13:58:52

    Najah est maintenant bien infiltré auprès de Sam, la routine des affaires tordues continue, il n'y a qu'à la fin que cela dérape pour relancer l'intérêt.

    nic123 Le 01/04/2007 à 13:12:22

    Nettement mieux que les deux premiers tomes, la trame se développe et prend une envergure très intéressante. On a envie de savoir ce qui va se passer. Un petite bémol pour la précision du dessin, qui manque de netteté et de finesse de trait dans les arrières-plan. Les gros plans, notamment sur les visages, sont très bons en revanche.

    Christophe C. Le 13/11/2004 à 19:43:15

    Dans ce troisième tome l'histoire évolue de manière satisfaisante comme dans une bonne série B. Certe ça manque d'originalité, ce qui n'est visiblement pas le but de la série, mais celà reste bien sympatique à lire. Le suspense est présent et la fin donne bien envie de connaitre la suite.

    red nick Le 04/10/2004 à 22:46:25

    Ca pourrait etre sympa, mais je n'accroche pas... Je ne sais pas pourquoi... Ca arrive :!...