Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD
AD

Koryu d'Edo

15/01/2010 6934 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L ycéen peu porté sur les études, mais aspirant à dessiner des mangas, Koji n’est guère intéressé par la sortie scolaire qui permet à sa classe de découvrir les palais de l’époque Edo. Atsumi, une camarade studieuse qui n’est pas insensible à son charme, entreprend de lui raconter la dernière découverte de son père, un historien de renom qui expertise et reconstitue une série d’estampes anciennes trouvées dans un legs. Très vite, la fuite de Koryu, samouraï victime d’une tentative d’assassinat pour avoir aimé la favorite de son maître, captive le jeune homme. Il aimerait en savoir plus sur le guerrier et sur ceux qui lui sont venus en aide, mais aussi sur l’auteur des vieilles peintures et sur la raison pour laquelle celles-ci n’ont pas disparu alors même qu’elles dénonçaient les agissements d’un seigneur corrompu…

Pour son premier album, Dimitri Piot livre le récit d’une double romance, l’une contemporaine, l’autre se déroulant à l’époque Edo. Chacune est ancrée dans son temps et en subit les contraintes particulières, tout en reflétant la même passion, le même élan et le même désir – celui d’être ensemble et de s’aimer au grand jour – à trois siècles d’intervalle. Ainsi, la relation entre Koji et Atsumi, naissante, connaît les affres propres à la société moderne et doit faire face aux inquiétudes d’une jeunesse à la recherche d’elle-même, de son identité, de son avenir. Cela transparaît aussi bien chez le jeune homme, désireux de vivre de son talent de dessinateur mais en butte aux rebuffades de ses professeurs, que chez son amie qui, ayant pourtant tout pour être heureuse, est obnubilée par son apparence physique qu’elle voudrait plus proche d’une gravure de mode. Le couple formé par Koryu et Satsua, lui, doit faire face à son caractère interdit, puisqu’il est mal vu qu’un samouraï courtise – ou, pire, séduise – la concubine de son maître. Il ne peut donc que s’orienter vers un destin tragique. Dans les deux cas, la jalousie, l’envie et l’inquiétude des différents protagonistes résonnent et contribuent à l’intensité narrative, ménageant suspense et coups du sort. L’intrigue se déploie au rythme d’allers-retours entre présent et passé, à travers une mise en abîme efficace qui permet un traitement parallèle harmonieux et bien accordé, comme si les amours des uns trouvaient un écho dans celles des autres, tout en conférant un caractère d’enquête à l’ensemble. Par ailleurs, si, quelquefois, le traitement semble plus rapide ou à peine effleuré – en particulier en ce qui concerne Koji et Atsumi, ce défaut peut-être attribué au format one-shot ou aux hésitations propres à une première œuvre. La double narration s'exprime au niveau du dessin par deux styles très différents. Le graphisme plus réaliste des épisodes contemporains fait pendant à celui, recherché et au côté agréablement désuet, des estampes illustrant la partie ancienne. Celles-ci soulignent bien la maîtrise de l’auteur, qui a probablement dû fournir un grand travail de documentation, afin d’obtenir des scènes aussi réussies et rappelant si bien les ouvrages d’un Utamaro ou d’un Hokusai. En revanche, les passages modernes, au trait plus réaliste, souffrent de quelques imperfections au niveau des perspectives et dans le positionnement des corps, qui en paraissent alors plus statiques.

D'une lecture agréable, Koryu d'Edo plonge le lecteur dans une valse à deux temps, portée par l'amour, la passion et l'espoir. Malgré quelques défauts, l'album révèle le talent de Dimitri Piot comme scénariste et dessinateur.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Koryu d'Edo

  • Currently 3.14/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.