Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Frankenstein (Ribas) Frankenstein

17/11/2009 8097 visiteurs 7.0/10 (1 note)

T iens, une nouvelle adaptation de Frankenstein. Encore une pourrait-on dire, tant le célèbre roman de Mary Shelley a connu, depuis sa première publication en 1818, un vif succès en littérature, au cinéma et, plus récemment, en bande dessinée. Cet engouement s’explique notamment par la richesse des thèmes abordés, de la science à la justice, de la paternité aux préjugés. Difficile, dans ces conditions, d’imaginer un album de qualité, et de moins de cent pages, parvenir à reconstituer une œuvre d’une telle densité.

Et pourtant… Le Frankenstein proposé par les éditions Petit à Petit fera certainement taire les plus sceptiques. La technique de la carte à gratter mise en œuvre par Meritxell Ribas, faussement austère, est au contraire d’une rare élégance, et met parfaitement en valeur un roman considéré comme l’un des précurseurs de la science-fiction. Les auteurs, tout en restant fidèles à l’original, ont apporté leur touche personnelle comme la représentation très christique de Victor en couverture, ramenant en un clin d’œil à la symbolique de la résurrection et du bras créateur. Adaptation et réussite, deux termes qui ne sont donc pas forcément antinomiques.

A découvrir : le blog dédié à l'album

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Frankenstein (Ribas)
Frankenstein

  • Currently 2.30/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.3/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:29:43

    C'est la meilleure oeuvre de l'adaptation de Frankenstein que j'ai pu lire : voilà pour le constat qui a le mérite d'être clair. C'est un chef d'oeuvre de narration avec un dessin détaillé. J'ai rarement vu une telle qualité dans les dialogues ainsi que dans le déroulement du récit. Le choix du style graphique dans la carte à gratter colle totalement à l'ambiance de l'histoire.

    On s'éloigne presque de l'aspect fantastique et horrifique qu'avait jusque là véhiculé Frankenstein notamment au cinéma ou dans la littérature. On s'inscrit ici dans le déroulement d'une époque à savoir le XVIII ème siècle avec un scénario qui s'inscrit dans une certaine réalité. On arriverait presque à croire que c'est du domaine du possible grâce aux explications données et aux inspirations philosophiques. Bref, le support bd apporte inconstablement quelque chose de nouveau. C'est assez rare pour le souligner.

    J'ai aimé le côté romantique et tout cet aspect purement psychologique dans la relation entre un créateur et sa créature. Il y a une sensibilité toute fraîche que l'on ressent. Je pense que cette oeuvre peut vous faire changer totalement de perception sur le célèbre roman de Mary Shelley. Je conseille vivement cette lecture !