Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

L'ordre de Cicéron 3. Le survivant

15/10/2009 6830 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

A l’instar de l’excellente série de Jean Van Hamme et Francis Vallès (Les maîtres de l'orge), L'ordre de Cicéron plonge le lecteur au sein d’une saga familiale à travers plusieurs générations. Mais au lieu d’opposer des brasseurs, Richard Malka opte pour un affrontement entre deux bureaux d’avocats.

Démarré en 2002 par une tentative de rachat hostile du cabinet français Veyrac-Richemont par le bureau new-yorkais Steiner - Mac Rae, le conflit qui oppose les deux familles trouve cependant racine en 1938, lorsque deux jeunes avocats s’affrontent lors d’un procès qui déchaîne les passions sur fond de xénophobie. Une hérédité qui s’avère lourde à porter pour Benjamin de Veyrac qui, après avoir appris le passé peu glorieux de ses ancêtres, se retrouve incarcéré par la juge Veron pour blanchiment d'argent au profit d'un riche trafiquant d'armes russe. Son cousin d'Outre-Atlantique, Nathan Steiner, et sa compagne Anissa Taniss en profitent pour prendre le contrôle du cabinet parisien discrédité. Heureusement, son partenaire de longue date, Martin Richemont, mène sa petite enquête personnelle et, au moment où le sort de son ami semble définitivement scellé, il sort un dernier atout de sa manche : Raphaël Steiner ! Déporté suite à la dénonciation de son grand-oncle Nicolas de Veyrac, celui que tout le monde croyait décédé dans les camps de la mort, revient sur les devants de la scène pour défendre Benjamin, l’ennemi de son propre petit-fils.

Un tome avant la fin, la saga des Veyrac et des Steiner s’articule donc autour d’un revenant. En s’attardant sur le passé de cet homme disparu depuis près d’un demi-siècle, Richard Malka parcourt quelques pages sombres de l’Histoire, de la déportation des Juifs par les nazis aux goulags de l’Union Soviétique. Au-delà des plaidoyers bien huilés, l’auteur, avocat de profession, ajoute ainsi un côté historique à ce scénario classique, mais bien ficelé. Brillamment narrée et ponctuée de nombreux rebondissements, l’intrigue, toujours aussi prenante, entremêle jalousie, traîtrises, rancœurs, ambition, haine et rivalité à travers les époques.

Au dessin, du haut de ses quatre-vingt-trois ans, Papy Gillon fait bien plus que de la résistance. N’ayant plus à démontrer son talent, l’octogénaire souffrant d’arthrose livre une leçon de courage qui relativise les trois ans passés à attendre Le Survivant, titre on ne peut plus adapté. Son style classique et réaliste, rehaussé par les couleurs d’Hubert, colle parfaitement à la nature statique de ce récit rythmé par les audiences.

Un excellent thriller juridico-financier sur fond historique et un dernier tome qui se fait déjà attendre.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

L'ordre de Cicéron
3. Le survivant

  • Currently 3.79/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (58 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 03/12/2009 à 23:51:28

    Le meilleur tome de la série où toute la procédure judiciaire est démonté, analysée ce qui rend l'histoire très crédible.
    Là encore l'album se termine par un coup de théatre.
    Les dessins restent perfectibles.
    Vivement le quatrième opus.
    9/10.

    DixSept Le 24/10/2009 à 14:21:56

    La confrontation familiale Steiner versus De Veyrac trouve son épilogue (provisoire) en renvoyant, dos à dos, les principaux protagonistes.
    Ce 3ème album nous offre un scénario solide mais sans réelle surprise, dans la lignée des séries télévisées actuelles.
    Coté dessin, bien qu’étant un inconditionnel de Gillon (celui des Naufragés du temps), il convient de reconnaître que la qualité générale du graphisme n’est pas à la hauteur de l’histoire !
    Dommage, car il y a matière à …

    Hugui Le 11/10/2009 à 16:39:03

    Enfin la suite du procès de Nicolas, et de l'histoire de Raphaël son grand-oncle qui a survécu aux camps de la mort nazi et ensuite aux goulags. Ce récit sur le sort des survivants des camps passés à l'est et tombant de Charybde en Scylla est très intéressant. L'intrigue de nos jours traine un peu plus et le désormais rituel rebondissement de la fin un peu plus téléphoné, mais cela reste néanmoins une excellente série dont nous attendons le dénouement avec impatiente. Je n'ai pas vu de différence dans les dessins de Gillon qui restent pour moi classiques mais de qualité et je regretterai qu'il ne puisse pas terminer.
    A suivre avec impatiente.

    jfb41 Le 23/09/2009 à 01:18:30

    Dommage que Glénat n'ait pas choisi de clore l'histoire en 3 tomes (ce qui était tout à fait réalisable en modifiant à peine le scenario) pour laisser à Gillon la paternité totale de la série.
    Il est évident qu'il ne pourra pas en assumer un autre. Les 10 dernières pages sont catastrophiques (à se demander si elles sont dessinées par lui ou s'il voit encore clair).
    Sinon l'histoire se lit gentiment bien que le coup de théatre final au tribunal relève plutôt de Perry Mason.
    La carrière de Gillon va s'achever sur ce "Survivant", qui fait de l'oeil à un de ses plus beaux succès "La Survivante".
    Merci Paul pour ton oeuvre qui, j'en suis sûr, survivra.