C
’est au moment de la crucifixion, sur le Mont du Golgotha, que le Christ a perdu la foi. Dans un ultime souffle, le fils de Dieu renia son Père avant de sombrer dans la folie. Unique témoignage de ces événements, L’Évangile selon Satan est convoité par la Fumée Noire, un groupe satanique, afin de provoquer la chute de toute la Chrétienté.
De nos jours, Maria Parks se retrouve plongée au milieu de cette lutte de pouvoir entre le Vatican et cet ordre caché adorant Satan. Grâce à ses dons médiumniques, la jeune profileuse du FBI est en effet sur les traces de Caleb, un cross-killer d’une cruauté extrême qui tue et viole depuis des siècles afin de mettre la main sur le fameux manuscrit.
Adaptée du best-seller éponyme de Patrick Graham, la première partie de cette saga prévue en trois tomes ne réserve que très peu de surprises, même pour ceux qui n’ont pas lu le roman. Exploitant un filon ésotérique au bord de l’épuisement, ce nouveau voyage au sein des Secrets du Vatican combine deux thèmes usés jusqu’à la corde. Il y a d'abord une enquêtrice dotée de pouvoirs divinatoires, mais surtout une énième chasse à l’évangile caché mettant en péril l’Église. Si l’intrigue, riche en rebondissements, ne manque pas de divertir, la construction, passant d’un lieu à l’autre et usant de bonds temporels, se veut parfois confuse.
Derrière la couverture diablement accrocheuse d’Olivier Péru, David Cerqueira (L’Ombre de l’échafaud) prend plaisir à donner vie aux personnages de Graham et ne lésine pas sur les scènes violentes. De la poursuite de Mère Yseut par des Augustines mortes-vivantes à la crucifixion de l’héroïne principale, en passant par l’autopsie du sérial-killer, le lecteur ne manquera pas d’hémoglobine. Si les planches en noir et blanc disponibles sur Internet parviennent à séduire, la version colorisée proposée dans cet album est par contre beaucoup moins alléchante.
Surfant sur une vague ésotérique gonflée à bloc par le succès du célèbre Da Vinci Code, Je vous salue Marie souffre indéniablement d’un manque d’originalité mais saura probablement ravir les aficionados du genre et les amateurs de thrillers cléricaux.
Je ne suis pas du tout emballé par cette BD , le dessin me plait pas du tout et elle ne se démarque pas du de toute ces série que ce ressemble comme deux gouttes d'eau , on a une impression de relire X fois la même chose sans aucunes améliorations
Combien de thèses ésotériques remettant en cause les fondements même du christianisme ai-je pu lire ces dernières années ? Une vraie flopée ! Celle-ci ne fait pas exception à la règle suggérant qu’en réalité le Christ avait renié Dieu pour son rival Satan.
Tous les ingrédients du genre semblent être réunis dans cette bd. On utilise des flash-back dans le passé pour souligner que c’est un vieux combat qui va se prolonger dans notre présent. On utilise également les conflits de personnes entre le pape et les cardinaux rêvant d’accéder à cette fonction suprême. On utilise également une jeune fille en proie à des visions un peu étranges. Le tout ne donnera pas quelque chose de vraiment original. C’est archi vu. Il n’y a aucune touche. C’est presque un repompage de ce qui existe.
Par ailleurs, le dessin n’est pas réellement soigné. Bref, cela ne m’étonne pas que cette série soit considérée comme à l’abandon. Il n’y a plus rien à ajouter.
Encore une fois une couverture attirante, mais un dessin plutot moyen.
L'histoire quant à elle ne m'a pas attiré plus que ça, au contraire je m'y suis perdue.
Meme l'héroine ne m'attire pas.
La suite sera sans moi.
Un agent du FBI, Marie Parks, se trouve confronté à un tueur démoniaque qui traverse les siècles à la recherche d’un évangile susceptible de saper les fondements même du Vatican. Parallèlement, le Saint Siège est lui aussi sur les traces du précieux ouvrage.
Antoine Maurel revisite, de manière fort libre, l’Histoire des religions et nous livre un scénario de bonne facture mais somme toute classique. Coté graphisme, il manque à l’ensemble une certaine fluidité et continuité.
En attente du 2ème tome !