Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

(DOC) Manuel du Mangaka 1. Les bases

18/09/2009 10311 visiteurs 6.0/10 (1 note)

E n librairie, les guides ne manquent pas (la quinzaine (!) de tomes consacrés au Dessin de manga des éditions Eyrolles notamment), une collection de fascicules accompagnés de matériel vient de réapparaître en kiosque (Cours de dessin Manga proposé par Hachette), une kyrielle de sites consacrés au sujet souvent assortis de vidéos sont disponibles, et voici que Pearson propose à son tour un Manuel du Mangaka. Pour quoi faire ? Comment se distingue-t-il de ses concurrents ?

Tout d'abord parce qu'il est le fruit de la collaboration entre un éditeur spécialisé dans les ouvrages universitaires et de l'unique organisme de formation supérieure proposant une filière spécifique dans le domaine. Du solide en matière de références autant qu'une caution, mais d'un motif insuffisant pour signer un chèque en blanc. Le point positif pour l'apprenti mangaka (et non plus ses parents) c'est qu'il sera probablement rassuré de voir, qu'en un volume, la table des matières lui propose un tour d'horizon assez complet pour faire un galop d'essai (personnages, scénario, story-board, encrage, tramage sont abordés). De quoi se lancer rapidement et noircir quelques pages après avoir rassemblé le matériel nécessaire.

Et après ? A lui de jouer et de piocher les infos nécessaires, rédigées dans un langage clair. Celui qui ne dégainera ni plume ni feutre peut aussi parcourir l'ouvrage pour y glaner deux ou trois informations sur le genre ou repérer autant de "secrets de fabrication". L'occasion de jouer au petit jeu des erreurs en comparant dessins mal fichus et leurs versions corrigées. S'amuser aussi d'un comparatif, justifié, entre le traitement d'une scène "à la franco-belge" et selon les canons du manga : pas un moment d'anthologie mais qui traduit bien le souci d'accessibilité de l'ouvrage. Apprécier aussi l'application de l'auteur du chapitre qui vise à distinguer l'approche comparée du lecteur-collectionneur et de l'auteur-artiste européens et de leurs homologues asiatiques, respectivement plus lectivores et portés sur l'efficacité d'une œuvre par vocation plus éphémère. Bien sûr, d'autres points suscitent plus de réserves tels que cette "Histoire du manga" franchement bâclée même si ce n'était pas l'objet du livre, le tic du fan spécialiste qui consiste à citer un auteur plutôt qu'une de ses séries, ce qui a pour effet de laisser le novice sur le bord du chemin y compris si son bagage n'est pas inexistant, ou une tendance à zapper d'un sujet à l'autre sur un mode un peu frénétique. Mais certains passages seront peut-être repris ou développés dans les volumes suivants et il y a également de quoi satisfaire sa curiosité avec le DVD-Rom joint qui illustre par l'exemple et la vidéo les techniques de l'encrage et du tramage ainsi que quatre tutoriels pour dessiner des personnages.

Bref, ce manuel a le mérite de la clarté et constitue une introduction illustrée aussi plaisante que didactique pour un public qui essuie encore ses tailles basses dans les salles de cours. La légèreté est à double tranchant mais le ton est celui de l'enthousiasme et la bonne humeur (de ce point de vue, le dernier récit qui fait la synthèse des différents points techniques vus précédemment est épatant de second degré). Chacun doit avoir en mémoire des supports de cours à vocation universitaire bien moins réjouissants.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

(DOC) Manuel du Mangaka
1. Les bases

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.