Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

La bible - L'Ancien Testament (Dufranne/Camus/Zitko) 2. La Genèse 2e partie

25/06/2009 9777 visiteurs 6.0/10 (1 note)

P oussé par la voix de Dieu, Jacob a repris la route d’Hébron avec femmes, enfants, serviteurs et troupeaux, mais il craint la confrontation avec son frère Esaü qu’il a spolié de son droit d’aînesse. Les retrouvailles et l’installation se déroulent heureusement sans heurt. Heureux et apaisé, le patriarche voit grandir ses douze fils, sans se douter que sa préférence pour Joseph, premier-né de sa bien-aimée Rachel, provoque une vive jalousie chez les dix aînés. Cette rancœur est accentuée par les rêves de ce cadet qui le montrent dominant sa famille. Un jour, n’en pouvant plus, les frères jettent Joseph dans un puits avant de le vendre à des Ismaélites de passage, puis rapportent à Jacob que son préféré a été tué par un lion. Pourtant, la destinée du jeune homme ne s’arrête pas là, car par ses songes et son intelligence il ne tarde pas à devenir l’un des principaux conseillers de Pharaon…

Ce deuxième tome de la Bible clôt l’épisode de la Genèse, Jean-Christophe Camus et Michel Dufranne y retranscrivant fidèlement les dix-neuf derniers chapitres du premier livre de ce texte fondateur, à bien des égards. Encore une fois, les scénaristes proposent de suivre les débuts du peuple hébreux à travers l’histoire de ses patriarches, en l’occurrence, ici, Jacob et Joseph, en les replaçant dans leur contexte antique.

Comme dans l’œuvre originelle, l’accent est mis, dans cette naissance des douze tribus d’Israël, sur l’importance de la filiation, expliquant la formation d’une peuplade qui s’identifie d’abord par son lignage, mais également sur des aspects très humains des protagonistes. Ainsi sont clairement montrés l’envie, la colère, la haine, de même que l’amour, le pardon, la fidélité, autant de sentiments qui les rendent plus proches. Violence et vengeances ne manquent pas dans les pages de cet album, qu’elles proviennent d’un autre groupe ethnique ou soient commises par les enfants de Jacob, comme le montre très concrètement l’aventure de Dina, violée par un potentat voisin et vengée par deux de ses frères tandis que leur père avait cherché une conciliation. Un autre point est également souligné dans le récit biblique et soigneusement restitué : le goût et l’ardeur au travail des fils d’Israël ainsi que leur facilité à agrandir leurs biens par leur finesse et leur intelligence aussi bien politique que commerciale. Le lecteur voit en effet Jacob puis Joseph acquérir des terres importantes dans les régions proches, en particulier en Egypte, soit par les services qu’ils ont rendus, soit en les négociant avec talent.

Le réalisme inhérent à la narration trouve un écho dans le dessin de Damir Zitko qui s’applique à rendre de la meilleure façon l’environnement antique de cette fresque humaine, de même que les émotions, tensions et expressions diverses des protagonistes. Le découpage net appuie la fluidité du récit et se pare quelques fois de pleines pages très réussies qui rendent bien la majesté des lieux parcourus. La mise en couleurs de Vladimir Davidenko joue à l’envi sur l’utilisation des ocres afin de mieux rappeler ces terres brûlées par le soleil, en y ajoutant de rafraîchissantes teintes colorées ou vertes pour les vêtements ou la végétation.

Ce deuxième tome de la Bible confirme l'impression laissée par le précédent. Il s’avère aussi plus facile à lire, l’enchaînement des évènements étant moins artificiel. Aucun doute, la série se révèle instructive et intéressante.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

La bible - L'Ancien Testament (Dufranne/Camus/Zitko)
2. La Genèse 2e partie

  • Currently 1.68/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.7/5 (22 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.