E
dward Malone est un tout jeune reporter au Daily Star. Il est envoyé par son rédacteur en chef interviewer l'irascible Professeur Challenger, qui affirme être en mesure de prouver l'existence en Amazonie, d'une zone isolée abritant des animaux préhistoriques. En assistant à une conférence donnée par le Professeur, il réussit à se faire enrôler dans une expédition qui partira en Amazonie pour prouver les dires de Challenger.
L'histoire démarre sur les chapeaux de roues et devient rapidement passionnante. A cette expédition viendront se greffer le Professeur Summerlee, éminent confrère de Challenger, mais méprisant ses affirmations, ainsi que Lord John Roxton, chasseur réputé et spécialiste de l'Amazonie. L'équipe est complétée par l'embauche d'un guide métis qui les accompagnera dans la jungle inhospitalière. Au vu des aventures qui les attendent, on envie les cinq hommes de pouvoir se lancer dans un tel périple. Leur histoire est racontée simplement mais la narration est efficace et non dénuée d'humour.
Le dessin de Deubelbeiss est tout ce qu'on pourrait demander à un récit d'aventure. Sans fioritures, les personnages étant d'ailleurs un peu figés dans leurs expressions, il est cependant suffisamment précis pour nous offrir des décors surprenants dans la partie se déroulant en Amazonie. On ne peut que regretter les couleurs un peu lassantes, particulièrement sur les dernières pages.
Une énième adaptation du roman de Conan Doyle ? Oui, c'est vrai, mais on est très loin de Jurassic Park. Ici l'histoire est assez fidèle, et comme celle-ci a fait ses preuves, cet album donne très envie de découvrir la suite.
>> Le monde perdu de Maple White, chronique du tome 2
Poster un avis sur cet album