H
ugleikur Dagsson n'est pas le premier à s'essayer à une variation sur le thème de « Peut-on rire de tout ? ». C'est vrai et il répond à cette question par une autre question. Et ceux qui répondaient "Non" sans hésitation aucune à la première n'ont aucune chance de répondre à la seconde par l'affirmative.
Hugleikur Dagsson est-il alors un méchant provocateur ? Méchant, c'est à voir, ou alors dans le sens de « bête et méchant » bien sûr. Provocateur, difficile de dire le contraire quand on aligne 188 dessins qui font un doigt d'honneur à la moralité, même la plus élémentaire selon l'expression consacrée.
Hugleikur Dagsson ne sait-il pas dessiner ? Allez savoir. Toujours est-il qu'avec son trait de môme de trois ans pour exprimer des horreurs, il sait ce qu'il fait. Et il fait le nécessaire pour amplifier le sentiment de dégoût qu'il entend bien susciter chez une – large – frange de la population tandis que l'autre partie ricanera sous cape ou bruyamment, laissant l'inévitable sentiment de gêne un instant de côté.
Hugleikur Dagsson est-il finalement un gros déconneur ? Non. En fait, comment en être sûr ? Même si on n'ose penser qu'il débite au premier, ni même au second, degré ses « gags » qui piétinent en vrac l'innocence, les mœurs, la religion, l'éducation, les relations humaines, les symboles, pour verser, au besoin (?), dans la scatologie, les déviances et la violence.
Hugleikur Dagsson ne recule devant rien ? Non. En fait, ça reste à voir. Si le bouquin est réellement un best-seller, qui dit que nous n'aurons pas droit aux « Interdits de Et ça vous fait rire ? », ça s'ingurgite sans appétit ces choses-là.
Hugleikur Dagsson m'a beaucoup apporté avec son bouquin. Si, si : quelques sourires gras et coupables, l'assurance de n'être ni un cul béni ni un benêt complice des plus grosses ficelles mais surtout, désormais, je sais écrire Hugleikur Dagsson sans faire de faute.
Gros coup de coeur de mon libraire qui en fourgue à chaque habitué qui passe. A 6 euros, ça peut se tenter. C'est très noir, très cynique, totalement politiquement incorrect et ça fait du bien de voir couchées sur le papier au moins une de ces mauvaises pensées qui quelques fois traversent l'esprit.
Jubilatoire, mais vite lu.