R
enard, ex-ami de Lili, est à nouveau dans la nature, en partance pour récupérer la mallette qu'il a volée au père de la jeune fille. Cette dernière contient une plante que la police, la famille Soumane et Lili elle-même cherchent à retrouver. Durant son périple, il se rend compte que les identités de deux policiers ont été échangées. Déterminé à comprendre ce qui se passe, le vaurien décide "d'emprunter" le corps calciné de l'un d'eux.
Ce troisième tome clôt les aventures trépidantes de Lili. Le scénario conserve une cohérence globale, chaque question soulevée dans les opus précédents trouvant une réponse. Les surprises, nombreuses, s'enchaînent jusqu'à la dernière scène. Comme auparavant, violence, mystères, et doutes font partie du quotidien des personnages, tous confrontés à un avenir relativement incertain. Le drame a une place de choix, prédominante, aucun protagoniste n'étant épargné dans une guerre pour le contrôle absolu de la production des graines bleues.
Plus focalisée sur les rapports émotionnels entre Lili et son entourage, l'histoire ne manque pour autant pas de rebondissements. Elle se trouve au contraire enrichie par une dimension psychologique encore plus complexe, rendant l'héroïne beaucoup plus sympathique et "humaine" que la jeune droguée qui se présentait dans les premières pages du tome 1. Le dessin dynamise comme à son habitude le récit et contribue, avec les couleurs relativement vives, à l'ambiance "fun" de l'univers.
Au final, L'ivresse des fantômes représente un bon moment de divertissement, ce que la série aspire à être. Un instant de lecture agréable, qui permet de s'évader vers un monde... pas vraiment meilleur.
Très bon volume de fin. L'histoire reste accrocheuse jusqu'au bout; les rebondissements du scénario sont nombreux, entre révélations inattendues et scènes d'action bien mouvementées. Un cocktail très efficace au final, qu'on retrouve tout au long de la lecture des trois volets de cette série, qui, si elle ne bénéficie pas d'un dessin irréprochable (hormis pour les couvertures d'album, superbes), a le gros avantage de se présenter sous la forme d'une trilogie complète et de bénéficier d'un solide scénario, au final suffisamment accrocheur. Une série dont je conseille finalement la lecture.
Fin de cette trilogie qui voit le dénouement de l'histoire de Lili au prise avec la mafia de la drogue dans lequel son père trempe à son grand étonnement. Le scénario est toujours plein de rebondissements et de surprises, dignes des meilleurs polars ou films noirs. Certes il ne faut pas chercher de moral à cette histoire, mais cela tient en haleine et le dénouement est inattendu. Et comme la mise en image de Morgann est originale et crée un univers tout à fait en phase avec l'histoire, cette série qui a en plus le mérite de savoir s'arrêter est une très bonne découverte que je recommande.